RODRIGUES PENEDA DA SILVA Tania, 2018, L’accès à l’enseignement supérieur en Europe – Analyse comparée des systèmes d’accès à l’enseignement supérieur et de leur management, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Gilles ROUET, Université Versailles-St Quentin. Thèse en ligne.

 SIERRA TORRE Marion, 2018, Trois essais sur la comptabilité de la dette publique, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Edith GINGLINGER, Université Paris Dauphine

 TALUT Guillaume, 2018, La normalisation des formations supérieures de gestion en action: une analyse pragmatique des pratiques rhétoriques de la Commission d’Evaluation des Formations et Diplômes de Gestion (CEFDG), Thèse de Sciences de Gestion, dir. Véronique CHANUT et Franck BOURNOIS, Université Paris 2 Panthéon Assas. Thèse en ligne.

 

 ALIHA Geoffroy Théodore, 2017, Quels modèles de gouvernance des Partenariats Public-Privé dans l’UEMOA? Cas du Bénin et de la Côte d’Ivoire, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Marielle Audrey PAYAUD et Emmanuel C. HOUNKOU, Université de Lyon. Thèse en ligne.

 AMALOU Walid, 2017, La normalisation comptable publique est-elle démocratique? Analyse du processus d’élaboration du cadre conceptuel par l’IPSASB, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Sébastien ROCHER, Université de Lorraine. Thèse en ligne.

 BICHON Simon, 2017, Le mode projet dans le système de décision des organisations bureaucratiques. Le cas des projets internes d’une collectivité territoriale, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Dominique BESSIRE et Daniel LEROY, Université François Rabelais de Tours.

 CAZIN Léo, 2017, Regrouper pour mieux gouverner? Le cas des hôpitaux publics français, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Jean-Claude SARDAS et Frédéric KLETZ, Université Paris Nanterre. Thèse en ligne.

 EL IDRISSI Aziz, 2017, La gouvernance des entreprises publiques: perspective comparative Maroc-Europe, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Jérôme MAATI, Université Lille1. Thèse en ligne.

 EWANGO-CHATELET Aurélie, 2017, Les dynamiques intrapreneuriales des innovations pédagogiques à l’université: une approche contextuelle, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Annie BARTOLI, Université Paris-Saclay / Université Versailles-St Quentin.

 GIORDANO Florent, 2017, La géographie (dés)organisante: savoirs, pouvoirs, normes. Analyse interprétative du dispositif de gestion de la santé en région Centre-Val de Loire, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Joan LE GOFF, Université François Rabelais de Tours. Thèse en ligne.

 GONG Yan, 2017, Transfert et adaptabilité du management hospitalier français en Chine: le cas de l’hôpital de Nanchang, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Thierry NOBRE, Université de Strasbourg. Thèse en ligne.

 GRISOLI Marie-Luce, 2017, Le management stratégique dans les organisations pluralistes: l’étude du faire stratégique dans une université pluridisciplinaire de grande taille, Thèse de Sciences de Gestion , dir. Robert FOUCHET et Emil TURC, Aix-Marseille Université / IMPGT.

 JURY Fabrice, 2017, L’efficacité du service public dans l’Union Européenne, Thèse de Droit, dir. Michaël KARPENSCHIF, Université de Lyon / Université Jean Moulin Lyon 3.

 KERVEILLANT Marie, 2017, The role of the public in the French nuclear sector: the case of « local information commissions » (CLIs) for nuclear activities in the West of France, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Philippe LORINO, ESSEC. Thèse en ligne.

 LAIRAUDAT Jean-Marc, 2017, De la puissance de la modération involontaire aux réputations harmonieuses. Monographie des actions des Intermédiaires locaux de la politique sociale d’EDF, des acteurs faibles en statut mais riches de leurs capitaux symboliques, Thèse en Sociologie, dir. Norbert ALTER et Marc LORIOL, Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne.

 LAVIGNE Laurent, 2017, Le rôle du contrôleur de gestion territorial. Construction typologique et identification de déterminants organisationnels à partir d’une étude empirique de la fonction contrôle de gestion dans les grandes intercommunalités, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Anthony KUHN, Université de Lorraine. Thèse en ligne.

 MICHEAUX Helen, 2017, Le retour du commun au cœur de l’action collective: le cas de la responsabilité élargie du producteur comme processus de responsabilisation et de co-régulation, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Franck AGGERI, Paris Sciences et Lettres Université / Mines ParisTech. Thèse en ligne.

 MONIER Hélène, 2017, Les régulations individuelles et collectives des émotions dans des métiers sujets à incidents émotionnels: quels enjeux pour la GRH?,Thèse de Sciences de Gestion, dir. Christophe EVERAERE, Université de Lyon / Université Jean Moulin Lyon 3. Thèse en ligne.

 NDAYIRATA Serge, 2017, L’influence des perceptions des pratiques de GRH et des facteurs de contexte organisationnel sur la fidélité des employés: cas des médecins du secteur public au Burundi, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Alain BRIOLE et Sophia BELGHITI MAHUT, Université Montpellier 3. Thèse en ligne .

 PERES Raphaële, 2017, Evolution du fonctionnement des réseaux territorialisés d’organisations par la prise en compte de l’innovation sociale. Le cas des deux pôles de compétitivité de la région PACA, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Solange HERNANDEZ, Aix-Marseille Université / IMPGT.

 PINZON-CORREA Juan David, 2017, La fabrication d’un contexte institutionnel favorable à la confiance inter-organisationnelle au sein d’une méta-organisation. Etude de deux clusters des industries culturelles et créatives en France et au Canada, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Claude ROCHET et Bruno TIBERGHIEN, Aix-Marseille Université / IMPGT.

 QUEYROI Yoann, 2017, La caractérisation du pilotage patrimonial public local. Modélisation et analyse  des pratiques des collectivités locales Françaises, Thèse de Sciences de Gestion, dir. David CARASSUS, Université de Pau et des Pays de l’Adour.

 VIGAN Fanou Arsène, 2017, Engagement organisationnel et satisfaction au travail des agents publics Béninois: quels antécédents pour quels résultats?,Thèse en Administration Publique, dir. David GIAUQUE, Université de Lausanne /  IDHEAP.

 VIOLLET Bastien, 2017, Le processus de conception de la politique sportive d’une fédération sportive nationale, Thèse en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, dir. Alain FERRAND, Université de Poitiers.

 ZUMBO-LEBRUMENT Cédrine, 2017, La participation des parties prenantes à la démarche de marketing territorial d’une marque de territoire: le cas de la marque Auvergne Nouveau Monde, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Pierre FENIES et Eric DACHEUX, Université Paris Nanterre. Tome 1 en ligne. Tome 2 en ligne.

 

 

 

 

 ANDRIEUX Stéphane, 2016, Intermédiation entre employeurs et demandeurs d’emploi: le problème de légitimité du service public de l’emploi. Les contraintes structurelles et organisationnelles conduisant à une « trappe de légitimité »: le cas de Pôle Emploi et les conditions au changement du service public de l’emploi français, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Olivier BABEAU, Université de Bordeaux. Thèse en ligne. 

  BERGER SABBATEL Amandine, 2016, Organiser la montée en fiabilité d’un collectif d’organisations. Acteurs, outils et modes de management. Le cas des collectivités territoriales face à la crise, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Benoît JOURNE, Université de Nantes. Résumé.

 BERNARDINI-PERINCIOLO Johan, 2016, La conciliation de logiques institutionnelles concurrentes dans une organisation hybride via un manager-hybride et une equipe pluridisciplinaire : Le cas d’un pole d’activité clinique, Thèse de Sciences de Gestion, dir. corinne GRENIER, Aix-Marseille Université.

 BERTOLUCCI Marius, 2016, Le rôle de l’intuition dans les processus décisionnels. Une étude comparée entre les services de secours et les forces armées, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Robert FOUCHET et Bruno TIBERGHIEN, Aix-Marseille Université.

 BOU NAFEH, 2016, Le rôle de l’image de marque en politique: étude de l’influence de l’image du leader politique sur l’attitude envers celui-ci et sur l’intention de vote pour son parti, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Delphine BAILLERGEAU et Sophie CHANGEUR, Université d’Amiens.

 COURIE LEMEUR Aline, 2016, La gouvernance d’une fédération de réseaux: le cas de la Fédération de Réseaux de Santé Gérontologiques Ile-de-France, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Christophe ASSENS, Université Versailles-Saint Quentin. Résumé.

 COUSTON Alexandra, 2016, La coopétition public-privé comme déterminant de la performance: le cas des organisations universitaires et des écoles supérieures de commerce et de gestion, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Robert FOUCHET, Aix-Marseille Université.

 FOUCHET Charline, 2016, La coordination des parties prenantes dans les projets de coopération décentralisée Nord-Sud : un enjeu majeur – Etude de cas unique entre les autorités locales françaises et palestiniennes dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Solange HERNANDEZ, Aix-Marseille Université.

 GUIDEZ-BOITEAU Karine, 2016, La sociologie de la traduction comme révélateur des freins et des facilitateurs de la conduite du changement à l’hopital. Le cas du projet de fidélisation du personnel infirmier de psychiatrie, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Christophe BARET, Aix Marseille Université. Résumé.

 HANG Thearonn, 2016,  Stratégie pour un tourisme durable au Cambodge: l’action des acteurs publics touristiques locaux au regard des ressources et compétences, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Jacques SPINDLER, Université Nice Sophia Antipolis. Thèse en ligne.

 ILBOUDO Jean-Christophe, 2016, Gouvernance d’entreprise et développement des partenariats public-privé : cas de pays africains au sud du Sahara, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Annie BARTOLI, Université Versailles-Saint Quentin. Résumé.

 JEMAA Fatma, 2016, L’adoption de la fonction risk management : un travail de recouplage des finalités. Le cas du groupe La Poste, Thèse de Sciences de  Gestion, dir. Gilles DAVID, Université Paris Dauphine. Résumé.

 KABBESA Ruth, 2016, Does a common ethos affect governability? the case of the Israeli civil servants, Thèse de Sciences de Gestion, dir. José ALLOUCHE et Pierre KLETZ, Université Paris 1.

 KHODADAD Ali, 2016, Les barrières et les facteurs de succès à l’implantation d’innovation de processus dans les établissements publics de santé : le cas de la télémédecine en France, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Claude FIORE, Aix-Marseille Université.

 LE SQUEREN Zoé, 2016, Politics and public administration : The influence of electoral motives and ideology on the management of local public services, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Stéphane SAUSSOIS, Université Paris1. Thèse en ligne.

LIPS Christophe, 2016, L’appropriation du processus de Bologne par les acteurs de l’université. Enjeux et perspectives, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Gilles ROUET, Université Versailles-St Quentin.

 MAVIOGA Lydie, 2016, Les logiques de gestion des carrières des enseignants chercheurs gabonais et camerounais: dynamique d’évolution du management public universitaire, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Marc VALAX, Université de Pau et des pays de l’Adour.

 OGANESYAN Ani, 2016, Les réformes du système de santé en France et leurs impacts, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Irène GEORGESCU, Thierry GARROT, Elena PONOMARENKO, Université Nice Sophia Antipolis.

 OLIVAUX Marc, 2016, Evolutions de l’hôpital public français : une approche interprétative par la culture organisationnelle. Le cas de deux Centres Hospitaliers Universitaires, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Jean-Rodolphe LOPEZ et Olivier KERAMIDAS, Aix-Marseille Université.

 TANDILASHVILI Nino, 2016, Le managérialisme et l’identité universitaire : le cas de l’université française, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Patrick GIBERT, Université Paris 10.

 THOMAS Wisner, 2016, Motivation au travail dans les institutions publiques et l’effet des facteurs culturels : une illustration dans le contexte haïtien, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Yvon PESQUEUX et Fabienne ALVAREZ, Université des Antilles.

 ZAITSEVA Valeriia, 2016, Le harcèlement moral en milieu professionnel. Le cas du service public hospitalier Ukrainien, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Pierre CHAUDAT, Université Clermont-Ferrand 1.

 ZAYANI Nabil, 2016, Amélioration de l’engagement organisationnel dans les services nettoiement des collectivités territoriales en Tunisie, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Florence NOGUERA, Université Montpellier 3. Thèse en ligne.

 

 

 ABDELWAHED Mohamed Ali, 2015, La dialectique culture-compétence sous une approche cognitivo-situationnelle: cas de la SNCF, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Luc MARCO, Université Paris 13. Résumé.

 ABDI KHAIREH Hassan, 2015, L’audit externe des établissements publics djiboutiens: analyse descriptive de la demande d’audit externe dans le cadre de la gouvernance publique, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Elisabeth ALMA-MANCEL & Jean-Marin SERRE, Université d’Auvergne. Résumé.

 ANBEREE Alice, 2015, Transformation du rapport offre-demande dans les organisations publiques et parapubliques de diffusion culturelle: le , le de la participation des publics, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Danièle PAILLER & Frédéric KLETZ, Université de Nantes. Résumé.

 CAUSSIMONT Marie, 2015, L’évolution de l’audit légal dans le contexte public local: quel type d’audit pour répondre aux préférences des parties prenantes?, Thèse de Sciences de Gestion, dir. David CARASSUS, Université de Pau et des Pays de l’Adour.

 DESPLEBIN Olivier, 2015, La perception de la performance et de ses déterminants dans les réseaux territorialisés d’organisations. Une étude de cas des places portuaires de commerce françaises, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Gervais THENET & Samuel GRANDVAL, Université du Havre.

 DI PALO Antonio, 2015, Le management de l’information comme soutien aux processus d’adaptation et de réformes des administrations. Le cas de la Gendarmerie Nationale, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Serge AMABILE, Aix-Marseille Université.

 EL MEHDI Juidette, 2015, Motivations et barrières à l’adoption des technologies solaires par les ménages marocains: quels enseignements pour les politiques publiques?, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Claude ROCHET & Bruno TIBERGHIEN, Aix-Marseille Université.

 FERGELOT Valérie, 2015, Le rôle des cadres intermédiaires dans la capacité de changement des organisations publiques. Etude d’un cas de mutualisation des services au sein du bloc communal, Thèse de Sciences de Gestion, dir. David ALIS, Université de Rennes 1.

 FLACHERE Isabelle, 2015, Comment les instruments de gestion interviennent-ils dans la constitution de rôles organisationnels? Le cas des contrats de pôle et instruments de suivi financiers dans un hôpital public français, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Philippe ZARLOWSKI, Université Paris 1. Résumé.

 GARCIA Jean-François, 2015, Politique d’intégration des nouveaux embauchés et effets sur la question de la compétence collective: le cas de SNCF infrastructure territoire de production atlantique, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Franck BRILLET, Université de Tours.

 GKAINTATZI Christina, 2015, Les contrats de partenariat public-privé en France et en Grèce, Thèse de Droit, dir. Jean-Marie PEYRICAL, Université Paris 11. Résumé.

 GOZLAN Guy, 2015, Améliorier la coordination dans le champ sanitaire et médico-social pour limiter le risque de handicap physique. Etude du cas Prépsy, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Annie BARTOLI, Université Versailles Saint-Quentin. Résumé.

 GUILLAUME DEJOUR Annelise, 2015, Prendre en compte la singularité des acteurs en management, une source d’éfficience pour les organisations: cas de recherches-interventions en établussements et services médicaux-sociaux, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Vincent CRISTALLINI, Université Lyon 3. Thèse.

 JARRIER Elodie, 2015, Une approche expérientielle des effets de l’utilisation d’un outil interactif de médiation dans le domaine culturel: le cas des musées d’art, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Dominique BOURGEON-RENAULT, Université de Bourgogne.

 KIRAKOZIAN Ankinée, 2015, Trois essais en économie des déchets: comportements individuels et politiques publiques, Thèse de Science Economique, dir. Christophe CHARLIER, Université Nice Sophia Antipolis. Thèse.

 KITIYI KAPOU Brice Paterne, 2015, Le changement organisationnel des collectivités locales, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Dominique BESSON, Université Lille 1. Thèse.

 MORGAND Audrey, 2015, Instrumentalisation des outils de gestion. Cas de trois réseaux universitaires d’insertion professionnelle en France, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Ramdane MOSTEFAOUI, Université de Picardie.

 NIRELLO Laura, 2015, La construction problématique de la relation d’emploi dans l’ESS. Les EHPAD: entre régulations publiques et régulations d’entreprise, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Jean-Pierre BRECHET, Université de Nantes. Résumé.

 ORY Jean-Francis, 2015, Contrôle et pilotage de la performance globale des universités. Une approche par les parties prenantes: l’exemple du développement durable, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Thierry CÔME, Université de Reims. Thèse.

 PERIAC Elvira, 2015, L’administration publique à l’épreuve de la gouvernance multi-acteurs. Le cas de la mise en oeuvre d’une nouvelle politique publique environnementale, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Jean-Claude SARDAS & Sébastien GAND, Mines Paris-tech.

 PERIAC Fabrice, 2015, Les concepts de « diversité culturelle » et de « capital social » comme facteurs explicatifs de la capacité d’innovation des organisations et des territoires, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Corinne AUTANT-BERNARD & François-Xavier de VAUJANY, Université de Saint-Etienne. Thèse.

 PERUGIEN Sabrina, 2015, La construction d’une culture organisationnelle en faveur de la diversité dans l’enseignement supérieur. Monographie d’une recherche-intervention menée au sein d’une business school française, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Isabelle BARTH, Université de Strasbourg.

 QUIDU Frédérique, 2015, Processus relationnels et stratégies de réorganisation du système hospitalier français: une analyse dynamique des accords de coopération, Thèse de Science de Gestion, dir. Raymond GUILLOUZO, Université Rennes 2. Thèse.

 RANCHOUX-SOULAT Charlotte, 2015, Enjeux et perceptions liés à la mise en place d’une démarche participative dans un contexte marketing interne: la RATP comme étude de cas, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Jean-Marc DECAUDIN, Université de Toulouse. Résumé.

 RIMBERT-PIROT Anne-Gaëlle, 2015, Analyse du processus de territorialisation de l’action publique: construction d’un territoire et appropriation d’un outil pour agir collectivement. Cas des programmes territoriaux de santé, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Corinne GRENIER, Aix-Marseille Université.

 SAINT JONSSON Anaïs, 2015, Vers une maturité de l’organisation à devoir de  fiabilité. Recherche-intervention: une approche par les processus au SDIS des Bouches-du-Rhône, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Claude ROCHET & Bruno TIBERGHIEN, Aix-Marseille Université.

 SERVAL Sarah, 2015, Les managers territoriaux face à l’attractivité durable de leur territoire: comment favoriser l’ancrage territorial des filiales étrangères? Une perspective ago-antagoniste, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Robert FOUCHET & Olivier KERAMIDAS, Aix-Marseille Université.

 URDARI Claudia, 2015, L’impact des systèmes de mesure de la performance sur la gestion des carrières dans l’enseignement supérieur, dir. Alain BURLAUD, Conservatoire National des Arts et Métiers.

 ZELLER Christelle, 2015, Mobilisation collective des professionnels et représentations sociales de la performance organisationnelle: le cas des enseignants-chercheurs dans les universités françaises, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Corinne GRENIER, Aix-Marseille Université.

 BALDE Kémo, 2014, Contribution à la caractérisation de la gouvernance intercommunale: modélisation et analyse des pratiques françaises, Thèse de Sciences de Gestion, dir. David CARASSUS, Université de Pau et des Pays de l’Adour.

 BARGAIN Aurélien, 2014, Les trajectoires de la comptabilité analytique dans les communes françaises: le cas d’Angers et de La Roche-sur-Yon, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Yannick LEMARCHAND et Jérôme DUPUIS, Université de Nantes. Résumé et thèse.

 COLON Marine, 2014, Les contrats de performance dans le secteur de l’eau urbaine ougandais, structures de la matérialisation de la logique de marché et supports du travail institutionnel, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Michel NAKHLA, AgroParisTech.

 DEPREZ Paul, 2014, Collectivités territoriales et développement durable: contribution des technologies de l’information et de la communication, à la dimension participative d’une politique publique, Thèse en Sciences de l’information et de la communication, dir. Yann BERTACCHINI, Université du Sud Toulon Var. Thèse.

 FOURNIER Sandrine, 2014, L’implication et prise en compte de la performance dans le secteur public: le cas des enseignants dans les établissements du secondaire, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Pierre-Charles PUPION, Université de Poitiers. Résumé.

 LACHERET Arnaud, 2014, L’aide sociale par le chèque. Genèse et mise en oeuvre des politiques sociales et culturelles ciblées des collectivités territoriales, Thèse en Science Politique, dir. Guy SAEZ, Université de Grenoble. Thèse.

 MARIN Pierre, 2014, Analyse des effets des pratiques de mutualisation sur la performance des organisations publiques locales: le cas des Services départementaux d’incendie et de secours, Thèse de Sciences de Gestion, dir. David CARASSUS, Université de Pau et des Pays de l’Adour. Thèse.

 NGO MANGUELLE Christiane, 2014, Vers une explication des actes de gestion influençant la perception de la justice organisationnelle dans un contexte de réduction du personnel: étude deu programmede départs volontaires du Gouvernement du Québec, Ph.D., Nathalie RINFRET, Ecole Nationale d’Administration Publique, Québec.

 PENERANDA Adrien, 2014, Commons et management public du patrimoine culturel à l’ère numérique. Etude de cas de production et de diffusion des données culturelles sur des plateformes libres par les villes de Toulouse, Brest et Monmouth, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Serge AMABILE, Aix-Marseille Université.

 PENG Hongxia, 2014, Les enjeux de gestion des espaces numériques interstitiels à thématiques professionnelles: introduction à une approche systémique. Recherche exploratoire menée sur les espaces numériques spécialisés dans les gestion des ressources humaines de la fonction publique territoriale, Thèse de Sciences de Gestion, dir. Véronique CHANUT, Université Paris 2 Panthéon-Assas. Résumé.

 SIMON Alexandra, 2014, La performance RH des collectivités territoriales: conceptualisation, caractérisation et exploration du lien avec le système de gestion des ressources humaines, Thèse de Sciences de Gestion, dir. David CARASSUS, Université de Pau et des Pays de l’Adour.

 VITRY Chloé, 2014, Vers une théorie des apprentissage de gouvernance. Une exploration en territoires périurbains, Thèse en Sciences de Gestion, dir. Eduardo CHIA, Montpellier SupAgro.

 WALBAUM Boris, 2014, L’analyse du risque politique dans les décisions stratégiques. Le cas des réformes publiques françaises, Thèse en Sciences de Gestion, dir. Stéphanie CHATELAIN-PONROY, CNAM. Résumé.

 ABDELILAH Yassine, 2013, La gouvernance des universités marocaines: originalité organisationnelle ou mimétisme comportemental? Approche par l »implication et la motivation des étudiants comme partie prenante, dir. Thierry CÔME, Université de Reims. Réf. Thèses.fr.

 AUBIN Cédric, 2013, Décider à l’hôpital: du dialogue de gestion aux dispositifs de prescription réciproque, dir. Jean-Pierre CLAVERANNE, Université Lyon 3. Thèse en ligne.

 AVIER Grégory, 2013, Les émotions, « ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu’elles ont fait de nous »: identités et nouvelles logiques d’action du manager public dans les collectivités territoriales, dir. Robert FOUCHET, IMPGT, Aix-Marseille Université.

 BARADAT Caroline, 2013, La caractérisation du pilotage financier des universités françaises. Une analyse de la cohérence de son modèle organisationnel avec les réformes actuelles, dir. David CARASSUS, Université de Pau et des Pays de l’Adour. Résumé.

 BRAND Thomas, 2013, La contrainte budgétaire publique: quelles vitesses d’ajustement?, dir. Guy GILBERT, Ecole Normale Supérieure, Cachan. Thèse en ligne.

 CHANOUX Maeva, 2013, La rencontre entre la marque et le territoire: intégration du concept de marque dans les pratiques de marketing territorial, dir. Robert FOUCHET & Olivier KERAMIDAS, IMPGT, Aix-Marseille Université.

 DIOUF Djibril, 2013, Partenariats public-privé au Sénégal. Essai d’analyse des contours institutionnels, contractuels et conflictuels du contrôle public dans l’hydraulique urbaine et périurbaine, dir. Jean-Rodolphe LOPEZ, IMPGT, Aix-Marseille Université.

 GOUFFE Valérie, 2013, Appropriation des outils de gestion et performance hospitalière: pour une approche interculturelle, dir. Emmanuelle CARGNELLO-CHARLES, Université de Pau et des Pays de l’Adour. Résumé.

 KAMAR Damaj, 2013, La transformation des organisations publiques au Liban et son impact sur leurs performances en lien avec la satisfaction des usagers, dir. Yvon PESQUEUX et Véronique ZARDET, CNAM. Thèse en ligne.

 LALLEMAND Anne-Sophie, 2013, La performance des réseaux territoriaux d’organisations. Le cas des pôles de compétitivité français, dir. Martine PELE-BROU, Université Paris 2 Panthéon-Sorbonne. Réf. Thèse.fr

 LAOUER Radhoine, 2013, Une contribution à la connaissance de la relation processuelle entre la structure du conseil de surveillance et la performance de ses rôles: le cas des hôpitaux publics en France, dir. Gérard HIRIGOYEN, Université Bordeaux 4. Thèse en ligne.

 LAZAR Loredana, 2013, Innovation et responsabilité sociale: le cas de l’adoption des innovations responsables par les collectivités territoriales. Etude comparative France-Roumanie, dir. Fabrice ROUBELAT, CNAM. Thèse en ligne.

 LEMAIRE Célia, 2013, Le processus de construction d’un outil de contrôle de gestion inter-organisationnel: le cas de l’expérimentation d’un outil de pilotage de la performance dans le secteur médico-social, dir. Thierry NOBRE, Université de Strasbourg. Thèse en ligne.

 LOUIS Anne-Sophie, 2013, Une approche évolutionniste de la performance des démarches managériales: le cas du TER de Bourgogne, dir. Claude ROCHET, IMPGT, Aix-Marseille Université.

 LUBRANO Sabine, 2013, La marque politique, son capital marque et l’électeur: conceptualisation et test d’un modèle de la relation à la marque politique basée sur la mesure de son capital-marque, dir. Pierre-Louis DUBOIS et Laurent FLORÈS, Université Paris 2 Panthéon-Sorbonne. Réf. Thèse.fr.

 MAAMER Ramzi, 2013, Processus d’acquisition et de construction des compétences: cas des enseignants-chercheurs dans leur mission de management de l’université, dir. Annie BARTOLI, Université de Versailles-Saint Quentin. Réf. Thèse.fr.

 MESSAOUDENE Leila, 2013, L’action publique liée à l’alimentation et les stratégies des entreprises de l’industrie alimentaire en France, dir. Jean-Rodolphe LOPEZ, IMPGT, Aix-Marseille Université.

 MOUAZEN Majed, 2013, Les éléments de service contribuant à la satisfaction des patients lors de leur expérience d’hospitalisation. Cas des hôpitaux syriens, dir. Emmanuelle CARGNELLO-CHARLES, Université de Pau et des Pays de l’Adour.

 NATIVEL Jean-Bernard, 2013, Le processus d’appropriation d’un référentiel analytique d’activités au sein d’une administration publique: le cas de la Banque de France, dir. Jean-Charles MATHÉ, Université de Limoges. Réf. Thèse.fr.

 NGOC TU Tong, 2013, Gestion de l’eau dans les opérations de management des territoires, à l’échelle intercommunale, dir. Bertrand  MUNIER et Abdelkrim BENNABI, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

 NOBILE Didier, 2013, Application du concept d’orientation entrepreneuriale au champ des collectivités territoriales: mise en place d’un dispositif d’accompagnement de l’élu entrepreneur, dir. Christophe SCHMITT et Julien HUSSON, Université de Lorraine.

 PETIT Nicolas, 2013, Le contrôle de gestion logistique hospitalier: pratiques de performance et modélisation des coûts en TDABC, dir. Michel GERVAIS et Charles DUCROCQ, Université de Rennes 1. Thèse en ligne.

 PLACET Antoine, 2013, Les enjeux de la transformation de la figure du dirigeant territorial pour la gestion des collectivités territoriales, dir. Annie BARTOLI, Université de Versailles-Saint Quentin. Résumé.

 RASOLONJATOVO Hasina, 2013, La gestion du patrimoine dans l’administration publique: cas de la commune suburbaine d’Ambohimanga Rova et de la commune rurale de Mahabo, dir. Evelyne Lande, Université de Poitiers.

 SAOUD Hicham, 2013, Les technologies de l’information et de la communication comme levier de transformation du management des organisations publiques, dir. Annie BARTOLI, Université de Versailles-Saint Quentin. Résumé.

 SOUFFLET Audrey Emilie, 2013, Les politiques de rétribution globale au service de la performance des agents publics: une analyse par la théorie du contrat psychologique dans les collectivités territoriales françaises, dir. Robert FOUCHET & Olivier KERAMIDAS, IMPGT, Aix-Marseille Université.

 TABCHOURY Donatelle, 2013, Développement des compétences managériales comme levier des performances économiques et sociales: cas de l’encadrement infirmier dans les hôpitaux privés du Liban, dir. Anne MARCHAIS-ROUBELAT et Marc BONNET, CNAM. Réf. Thèse.fr.

 ALLARI Elisa, 2012, Etude exploratoire des enjeux du renouvellement du leadership universitaire: la présidence de l’université, dir. Robert FOUCHET, IMPGT, Aix-Marseille Université.

 ARNAUD Charlène, 2012, Approche fonctionnelle et dynamique du portefeuille territorial d’évènements culturels: manager la proximité pour une attraction durable du territoire, dir. Robert FOUCHET, IMPGT, Aix-Marseille Université.

 FEVRIER Rémy, 2012, Management de la sécurité des systèmes d’information: les collectivités territoriales face aux risques numériques, dir. Frank BOURNOIS & Véronique CHANUT, Université Paris 2 Panthéon-Sorbonne. Résumé.

 GROSSMANN Anna-Clémentine, 2012, Le management territorial, un cadre dynamique pour la gouvernance d’un service public. Le cas du service public de distribution d’eau potable dans les départements des Bouches du Rhône et de l’Hérault, dir. Claude ROCHET, IMPGT, Aix-Marseille Université.

 AL BOUAINI Khaled, 2011, Contribution à la compréhension de l’Audit Expectation Gap dans le cadre d’une gouvernance d’entreprise élargie: le cas du commissariat aux comptes dans le contexte français, dir. David CARASSUS, Université de Pau et des Pays de l’Adour. Résumé.

 ALAUX Christophe, 2011, L’impact des instruments des politiques publiques environnementales sur le processus de décision du consommateur: l’achat de voitures à faibles émissions de carbone, dir. Robert FOUCHET & Jean-Louis MOULINS, IMPGT, Aix-Marseille Université.

 BARREDO BAQUEIRO Gustavo Alberto, 2011, Initiation d’une expérience de développement socio-économique soutenable, fondée sur les principes, dans une communauté indigène. Le cas de Techac, Etat du Yucatan, Mexique, dir. Jean-Michel LARRASQUET, Université de Pau et des Pays de l’Adour. Résumé.

 BRETECHE Pierre, 2011, Vers une approche par les ressources des actions publiques: les mutations territoriales comme vecteur d’efficience, dir. Jean-Rodolphe LOPEZ, IMPGT, Aix-Marseille Université.

 DEFLINE Pascale, 2011, Notion de rentabilité financière et logique de choix dans les services publics: le cas des choix d’investissement dans quatre services publics municipaux, dir. Anne MARCHAIS-ROUBELAIS, CNAM. Thèse.

 GARDEY Damien, 2011, Les interactions entre pratiques de contrôle et apprentissages organisationnels dans le contexte  en changement du secteur public local français: une analyse renouvelée axée sur l’amélioration de la performance, dir. David CARASSUS, Université de Pau et des Pays de l’Adour. Résumé.

 GUEHAIR Nourredine, 2011, La notation financière. Cas des collectivités locales françaises, dir. Jean-Jacques RIGAL, Université de Pau et des Pays de l’Adour. Résumé.

 LOPEZ CANTO Leonor Elena, 2011, La construction sociale d’un réseau hospitalier régional public au Mexique. Le cas de la république du Yucatan, Mexique, dir. Jean-Michel LARRASQUET, Université de Pau et des Pays de l’Adour. Résumé.

 MASOU Roula, 2011, Analyse de la performance publique dans le cadre de la réforme budgétaire de l’Etat: « l’expérience française LOLF », dir. Emmanuel OKAMBA, Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Résumé.

 SALAZAR CANTON Jorge, 2011, Le changement dans les hôpitaux mexicains: proposition d’un modèle intégral d’intervention. A partir du cas de l’Hospital de la Amistad dans l’Etat de Yucatan, Mexique, dir. Jean-Michel LARRASQUET, Université de Pau et des Pays de l’Adour. Résumé.

 SCOTTI Nelly, 2011, Manager la relation de service dans les organisations publiques en mutation ou comment donner du sens au travail relationnel: le cas de la Poste et de la SNCF, dir. Robert FOUCHET, IMPGT, Aix-Marseille Université.

 BREST Philippe, 2010, Management stratégique et chefs d’établissement de l’enseignement secondaire: enjeux partagés, diversité des pratiques, dir. Gérald ORANGE, Université de Rouen.

 LESCIEUX Honorine, 2010, Théorie de l’électeur médian et prévisions électorales, dir. Bertrand LEMENNICER-BUCQUET, Université Paris 2 Panthéon-Assas.

 MBOUNA Natacha, 2010, Analyser la participation des usagers à la gouvernance du système de santé: une perspective de la théorie des parties prenantes, dir. Jean-Pierre CLAVERANNE, Université Lyon 3.

 NAUDIN Mathias, 2010, Les implications organisationnelles des missions de service public, dir. Jacques ROJOT, Université Paris 2 Panthéon-Assas.

 RAOUL Yves, 2010, Evaluation des politiques publiques et du changement organisationnel dans les service spublics. Le cas de la mise en oeuvre du changement  de l’Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA): analyse contextualiste et longitudinale, dir. Maurice BASLE & David ALIS, Université de Rennes.

 SPIETH Grégory, 2010, Le rôle des flux numérique participatifs dans le management des communautés urbaines françaises: une analyse à travers la gestion du service des transports, dir. David HURON & Jacques SPINDLER, Université Nice-Sophia Antipolis.