Captation des séances plénières

 Ouverture du colloque – Lien vidéo

 Séance plénière 1 – L’universalité des modèles de management dans le(s) secteur(s) public(s) ?

               Colonel Jacques BEDENEAU (Secrétariat Général pour l’Administration du Ministère de la Défense) – Lien vidéo

               Luc CHAPERON (Département du Loiret) – Lien vidéo

               Bertrand JEANMOUGIN (CHU de Dijon) – Lien vidéo

               Jean-Marc VANDENBERGH (CAPAC – Institution Publique de Sécurité Sociale Belge) – Lien vidéo

               Débat – Lien vidéo

 Séance plénière 2 – New Public Management, an universal model or not ? International Perspectives : Annie BARTOLI, Heungsuk CHOI, Allan ROSENBAUM – Lien vidéo

 Conclusions et passage de relais – Lien vidéo

 

Séances plénières: 

 Allocution de Madame Annick GIRARDIN, Ministre de la Fonction Publique – lien vidéo

 Ouverture du colloque – lien vidéo

 La relation de confiance avec les usagers: un nouvel enjeu pour la gestion des administrations publiques – lien vidéo

 Les usagers entre confiance et défiance, Jean Paul DELEVOYE – lien vidéo

 Entre confiance et défiance: une approche internationale – Lien vidéo

 Servitude et grandeur du débat budgétaire – Lien vidéo

 

Les contributions suivantes ont été présentées lors du 5ème colloque  AIRMAP des 2 et 3 juin 2016

 

 Jérémy ALDRIN, Denis CHOFFEL, « A la recherche de la taille critique dans les collectivités territoriales: étude de la fusion de trois petites communes ». Atelier 1.

 Géoffroy ALIHA, « Quels modèles de gouvernance des partenariats public-privé (PPP) dans les Pays en Développement (PED)? Cas du Bénin et de la Côte d’Ivoire ». Atelier Doctoral.

 Géoffroy ALIHA, Marielle PAYAUD,  » Tentative d’harmonisation des pratiques de gouvernance publique des partenariats public-privé dans l’UEMOA: entre conformation et résistance ». Atelier 7.

 Alice ANBERRÉE, Danielle PAILLIER,  » Etudier le rôle de la confiance dans le développement de la participation citoyenne. Réflexions méthodologiques et appel à communications ». Atelier 8.

 Djelloul AREZKI, Olivier KERAMIDAS, Edina SOLDO, « Favoriser la mobilisation collective des ressources humaines dans une organisation ambidextre en perte de sens. le cas d’un jeune festival public ». Atelier 20.

 Djelloul AREZKI, Marc OLIVAUX, « Encourager la mobilisation collective du personnel hospitalier: quels défis pour les managers? Les leçons d’un CHRU ». Atelier 20.

 Djelloul AREZKI, Edina SOLDO, Olivier KERAMIDAS,  » La mobilisation collective des ressources humaines dans les organisations évènementielles: le cas des festivals. Proposition d’un cadre conceptuel et d’un design de recherche ». Atelier 8.

 François-Jérôme AUBERT, « La question de la confiance à l’hôpital entre directeurs et médecins: une approche par le modèle du consensus apparent dans le processus de prise de décision ». Atelier 26-30.

 Bertrand AUGÉ, Youssef ERRAMI, « Pratiques de décentralisation et dynamique de compromis autour des politiques publiques: le cas d’une assemblée provinciale sous l’Ancien Régime (XVIIème-XVIIIème siècle) ». Atelier 21.

 Hassan AZOUAOUI, Andraa ISMAILI, « Communication territoriale, confiance et décision de localisation des entreprises ». Atelier 22.

 Aurélien BARGAIN, « Trente ans de comptabilité analytique à la ville d’Angers (1983-2013): retour sur un outil durable ». Atelier 9.

 Mathias BÉJEAN, Frédéric KLETZ, Jean-Claude MOISDON, « La valeur organisationnelle d’un instrument de gestion. Transformation de l’hôpital et système d’information: l’impact organisationnel du déploiement du dossier patient informatisé ». Atelier 26-30.

 Younes BELFELLAH, « Performance de l’entreprise publique: revue de littérature et modèles de mesure ». Atelier 6.

 Younes BELFELLAH, « The impact of the governance on the state owned enterprise performance: meta-analysis and research agenda ». Atelier 5.

 Serge BELLEY, « La réforme territoriale au Québec: la confiance institutionnelle entre autonomie locale et performance publique ». Atelier 22.

 Benjamin BENOIT, « La fabrique d’un système de maîtrise de gestion dans une organisation publique nationale opérant à l’international: exploration d’un élément de l’assemblage ». Atelier 27-11.

 Manel BENZERAFA, Patrick GIBERT, « De quoi l’Etat rent-il compte quand il rend compte de sa performance? ». Atelier 1.

 Mireille BITYE MENDOMO, « Marketing public et amélioration de la confiance des citoyens-usagers dans le système post New Public Management: la pratique camerounaise de gestion des administrations publiques ». Atelier 14.

 Djida BOUNAZEF, Didier VAN CAILLIE, Smain CHABANI, « Effet de la confiance dans le leadership sur la motivation des médecins dans les CHU algériens ». Atelier 20.

 Owen BOUKAMEL, Yves EMERY, « Les freins culturels à l’innovation dans l’administration publique: spécificités helvétiques ». Atelier 9.

 Bruno CAMOUS, Laetitia GUERIN-SCHNEIDER, Ariel EGGRICKX, « Piloter son opérateur de service public par la confiance ou le contrôle: qu’est-ce qui change avec le passage en régie? ». Atelier 7.

 Emmanuelle CARGNELLO-CHARLES, Jacques JAUSSAUD, Julien MARTINE, « Une comparaison France-Japon du financement et des outils de contrôle de gestion des établissements hospitaliers ». Atelier 26-30.

 Marie CAUSSIMONT, « L’évolution de l’audit légal dans le contexte local: innovation ou mimétisme? ». Atelier 9.

 Léo CAZIN, « La recomposition du tissu hospitalier à l’échelle territoriale: dessiner et jouer la carte de la confiance ». Atelier 14.

 Paul CROZET, Audrey MORGAND, « L’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur: de la mise à l’agenda politique aux implications organisationnelles dans le management des universités ». Atelier 4.

 Ali DEBBI, « Confiance des managers publics dans le système politico-administratif et impact sur la loyauté ». Atelier 6.

 Emmanuel de la BURGARDE, Laurence MORGANA, « La stratégie de la Poste vue au prisme du «mot du Président»: quelle évolution sur 30 ans? ». Atelier 21.

 Catherine DE LA ROBERTIE, Norbert LEBRUMENT, Stéphane MORTIER, « L’apport de la Gendarmerie Nationale aux entreprises en matière de sécurité économique et de sûreté ». Atelier 13.

 Julie DEMARET, Marine PORTAL, « De la légitimité organisationnelle à la légitimité individuelle, le cas particulier du contrôleur de la gestion publique ». Atelier 1.

 Marion DEMONTEIL, « Les inspections générales ministérielles: de la sanction à l’évaluation? Etude des effets des réformes inspirées du new public management sur les corps de contrôle à travers le cas de l’inspection générale des affaires culturelles (1959-2014) ». Atelier 21.

 Hugues DOMINGO, Ariel EGGRICKX, Gérald NARO, Rodolphe BOURRET, « Le Time Driven Activity Based Costing (TDABC), modèle de calcul de coût adapté au parcours de soins des maladies chroniques? Cas du parcours de soins de l’AVC ischemique ». Atelier 1.

 Sébastien DONY, « Le lean management permet-il de réduire les coûts dans les collectivités territoriales? ». Atelier 1.

 Frédérique DOSQUET, Thierry LOREY, Youssef ERRAMI, Sébastien CHANTELOT, « La gestion du patrimoine de Saint-Jacques de Compostelle: la nécessaire émergence d’un nouveau leadership public ». Atelier 12.

 Simon DREANO, « L’apport du prestataire extérieur dans la mise en oeuvre de l’action publique urbaine ». Atelier 22.

 Benjamin DREVETON, Olivier COUSSI, Rémi JARDAT, Jérôme MERIC, « Proposition d’un cadre conceptuel et méthodologique pour l’évaluation de la performance des sociétés d’accélération de transfert de technologies (SATT) ». Atelier 9.

 Benjamin DREVETON, Marine PORTAL, « La finalité des outils de gestion dans le dispositif d’accountability des réformes publiques, un équilibre précaire ». Atelier 23.

 Céline DUBOYS, Thomas EISINGER, « Les nouveaux arbitrages budgétaires en période d’austérité. Quels choix pour les communes en matière tarifaire et fiscale? ». Atelier 15.

 Jérôme DUPUIS, « L’innovation organisationnelle et managériale dans les intercommunalités du Nord-Pas de Calais: entre stratégie d’adaptation et stratégie d’anticipation? ». Atelier 9.

 Jérôme DUPUIS, Antoine CARTON, « Le rôle des proximités dans la construction des registres de la confiance à travers le cas des relations mairie-usagers citoyens ». Atelier 14.

 Mbarka ELGHAZALI, « Le management de la performance publique locale à travers l’usage des outils de gestion: une recherche empirique dans le contexte marocain ». Atelier 14.

 Jae-Ho EUN, « Consensus building through participatory decison-making – Experiences and lessons from Korea ». Track 5.

 Aurélie EWANGO-CHATELET, « Au nom de la qualité! Le management de la performance de l’enseignement universitaire entre confiance et défiance ». Atelier 4.

 Aurélie EWANGO-CHATELET, « Questionning the nature of public entrepreneurship: barriers and opportunities for public service innovation ». Atelier 9.

 Anne FABLET, Sarah SERVAL, Christelle ZELLER, « Construction d’une échelle de mesure du rayonnement scientifique des enseignants-chercheurs ». Atelier 20.

 Christophe FAVOREU, Christophe MAUREL, Pierre MARIN, David CARASSUS, « Analyse des interdépendances entre les différentes catégories d’innovation organisationnelle publique ». Atelier 9.

 Amélie FIORELLO, Grégory SPIETH, « Comment la confiance envers les pouvoirs publics influence la conformation des citoyens à une politique environnementale: illustration à travers la politique de gestion des déchets ménagers ». Atelier 19.

 Sandrine FOURNIER, Roula MASOU, « Les effets de l’implication humaine sur la performance des établissements éducatifs ». Atelier 4.

 Manuel GARCIA, Miguel DELATTRE, « Université: entre service public et activités stratégiques. Que peut apporter un calcul de coût? ». Atelier 4.

 Patrick GIBERT, « De l’utilisation de la notion d’échec en réforme de gestion: les cas comparés de la RCB et de la LOLF ». Atelier 17.

 Marcel GUENOUN, Emil TURC, « Programmes de réduction des coûts et configurations de contrôle: enquête auprès des collectivités territoriales en situation d’austérité ». Atelier 1.

 Lyvie GUERET-TALON, Elise TOSI, « Mobilisation des parties prenantes: la confiance facteur-clé de succès dans l’innovation pédagogique. Le cas expérimental d’un programme Master 2 en Sciences de Gestion co-construit ». Atelier 4.

 Camille GUIROU, « La carte cognitive négociée: un outil susceptible de rétablir la confiance dans les collectivités territoriales? ». Atelier 22.

 Camélia HAMLAOUI, « La gouvernance des pôles de compétitivité: vers quel modèle d’institutionnalisation des interactions entre recherche-industrie-formation? Etude comparative France-Tunisie. Atelier doctoral.

 Larbi HASROURI, « LOLF année 10 en éducation nationale, état des lieux discursif de l’implémentation dans le dernier maillon de la chaine de contrôle: l’EPLE et sa direction ». Atelier doctoral.

 Solange HERNANDEZ, « Faire face aux paradoxes de la gestion publique locale: quels outils au service des managers territoriaux? ». Atelier 2.

 Kim HEUNG-HOI, « The state of the art of collaborative governance in Korea ». Track 5.

 Charles-Edouard HOULLIER-GUIBERT, Luc-Albert RASSELET, « Marketing urbain et marketing sportif: l’image des métropoles françaises à travers leur stade ». Atelier 3.

 Grégory HOUILLON, « Lobbying et déontologie ». Atelier 6.

 David HURON, Grégory SPIETH, « Une stratégie d’infiltration basée sur la confiance? Les fédérations sportives françaises sur Facebook ». Atelier 3.

 Martial KADJI, « Le rôle de l’Etat dans la gouvernance par la confiance au sein des projets collaboratifs financés par les fonds publics: cas de projets logiciels libres en France ». Atelier 9.

 Djamel KHOUATRA, « Qualité des comptes de l’Etat français: un processus mimétique producteur de légitimité et en quête d’amélioration continue ». Atelier 15.

 Jae-Young KIM, « City debt and managerial capabilities: the case of Incheon ». Track 5.

 Armand Brice KOUADIO, Yves EMERY, « Agents publics dans les contextes organisationnels hybrides: quelles ancres d’engagement au travail et quelles implications pour les pratiques de GRH publique? ». Atelier 20.

 Norbert LEBRUMENT, Catherine DE LA ROBERTIE, « La ville intelligente comme illustration de l’arraisonnement de la nature et du pouvoir disciplinaire: enseignements d’une lecture heideggérienne et foucaldienne du phénomène des «smart cities» ». Atelier 24.

 Michel LE CLAINCHE, « Peut-on transformer le management public par la réforme budgétaire? ». Atelier 17.

 Hae-Young LEE, « Discourses on policy thinking ». Track 5.

 Minchang LEE, « A case of conflict management – How trust works in a good governance ». Track 5.

 Marie-Josèphe LEROUX-SOSTENES, Yann ABDOURAZAKOU, « Le crowdfunding pour la candidature aux JO Paris 2024, un excès de confiance? ». Atelier 3.

 Alexandre MALLET, Manel BENZERAFA ALILAT, « L’innovation managériale publique analysée au travers de son portail officiel de communication ». Atelier 9.

 Pierre MAMAVI, Olivier MEIER, Romain ZERBIB, « Comment les réseaux d’alliances influencent la décision publique? Le cas des marchés publics français ». Atelier 6.

 Max MASSE, David PESME, « Santé au travail, dialogue social et fonction publique française. Quelle incarnation dans les pratiques d’encadrement? ». Atelier 26-30.

Claire MAURIN, « L’étude d’un management favorisant la confiance des acteurs. Le cas d’une collectivité territoriale certifiée «Qualiville» ». Atelier 20.

 Laurent MÉRIADE, Benoît NAUTRÉ, Corinne ROCHETTE, Sophie RODIER, Damien TALBOT, « La confiance interpersonnelle en milieu hospitalier: une lecture par la proximité du cas d’un centre de lutte contre le cancer ». Atelier 14.

 Muriel MICHEL-CLUPOT, Serge ROUOT, « Confiance dans les évaluations externes et rhétorique du contrôle de gestion des services publics locaux ». Atelier 1.

 Laurence MORGANA, « L’évolution des discours des présidents avec l’avènement du New Public Management: une analyse longitudinale des éditoriaux du Président des rapports annuels à l’ORTF et Radio France (1969-2014) ». Atelier 21.

 Philippe MOUILLOT, « L’audit académique de Paris à Manama: entre convergences méthodologiques et divergences culturelles ». Atelier 4.

 Jérémy MOULARD, Nadine DERMIT-RICHARD, « Le financement public des nouveaux stades: de la confiance à la défiance ». Atelier 3.

 Jean-Bernard NATIVEL, « Quelles fragilités de la confiance dans une structure de l’économie sociale et solidaire? Une analyse qualitative des MJC ». Atelier 2.

 Jean-Bernard NATIVEL, « Les déterminants du processus de création de la confiance dans un commandement international: le cas de l’European Air Transport Command (EATC) à Eindhoven (Pays-Bas) ». Atelier 13.

 Burcu ÖZDIRLIK, Frédérique PALLEZ, « Au nom de l’usager. Co-concevoir la relation au public dans une mairie ». Atelier 14.

 Elvira PERIAC, Sébastien GAND, Jean-Claude SARDAS, « Une administration publique à l’épreuve de la gouvernance: impacts et réponses organisationnelles ». Atelier 8.

 Xavier PIERRE, Samia KHENNICHE, « Pilotage des coopérations avec les acteurs du territoire, levier de la performance publique? ». Atelier 22.

 Eric PORTAL, « Les dettes toxiques locales comme illustration d’une crise de confiance des acteurs du marché des prêts bancaires ». Atelier 15.

 Pierre-Charles PUPION, Hae-Ok PYUN, Kwang-Jai YUN, Jungho PARK, David HURON, Philippe DORBAIRE, Yugang GUO, « Involvement in on-going change of public service: an exploratory comparative analysis between France and South Korea ». Track 5.

 Hae-Ok PYUN, Julien-Pierre BESNARD, Philippe DORBAIRE, « Les armées françaises cherchent «des soldats prêts à la fois à faire la guerre et à protéger leurs citoyens sur le sol français…» ». Atelier 13.

 Aurélien RAGAIGNE, « L’art de manager les paradoxes: étude de la situation de responsables publics confrontés à la gestion d’une autorité partagée ». Atelier 2.

 Claude ROCHET, « Le manager, architecte système de la ville intelligente ». Atelier 24.

 Christelle ROUTELOUS, « Entre changements de référentiels de compétences et statu quo organisationnel: les modalités de modernisation de l’administration de la santé en question ». Atelier 26-30.

 Jean-Paul SELOUDRE, Laurent SEMPÉ, « L’imaginaire territorial: un concept latent éphémère ». Atelier 12.

 Laurent SEMPÉ, « Distance culturelle perçue du touriste: segmentation cognitive par la méthode des classes latentes ». Atelier 12.

 Caroline TAHAR, « Ecouter le client pour mieux servir l’usager: paradoxe ou évidence? ». Atelier 2.

 Emmanuel THEODORE, « La fiabilisation de la relation entre administration et contribuable ». Atelier 15.

 Béatrice TOUCHELAY, « La confiance au fondement de la normalisation de la comptabilité des entreprises? ». Atelier 21.

 Stéphane TREBUCQ, « Mise en place d’un outil de pilotage stratégique dans une mairie française: enseignements d’une recherche-action à partir des modèles EFQM-CAF et BSC (balanced scorecard) ». Atelier 22.

 Jean-Marc VANDENBERGH, « How to manage a change without managers? An organization change in the Belgian administration ». Track 5.

 Guy VIDAL, « Les finances publiques et la maîtrise du temps ». Atelier 17.

 Eun Tae YEO, Man Yong HEO, « Les questions relatives au service d’eau potable en Corée ». Atelier 19.

 Valeriia ZAITSEVA, « Le harcèlement moral professionnel. Une étude de cas d’un hôpital public ukrainien ». Atelier 20.

 Lakhdar ZIANE, Matouk BELLATAF, Abdenour MOULOUD, « Les PME en Algérie et les politiques d’appui à leur développement: favoriser le développement à l’international des PME ». Atelier 27-30.

 Cédrine ZUMBO-LEBRUMENT, « La participation numérique des citoyens aux communautés virtuelles de marques de territoire: une approche exploratoire des contenus échangés sur Facebook ». Atelier 8.

Tables rondes: Les nouveaux territoires du management public – AIRMAP 2015

 Allocution d’ouverture – lien vidéo

 La reconfiguration des territoires, un challenge pour le management public territorial – lien vidéo

 Les partenariats public-privé, un nouveau territoire du management public – lien vidéo

 Le management public au risque du numérique. E-administration et E-gouvernance – lien vidéo

 

Les contributions suivantes ont été présentées lors du 3ème colloque  AIRMAP des 28 et 29 mai 2015

 Lobna  ABID, Olfa ZERIBI, « Les hôpitaux publics tunisiens à l’épreuve de la réforme hospitalière: expansion organisationnelle ou rétention institutionnelle? ».

 Emmanuel ABORD DE CHATILLON, Fabrice BARDET, Damine RICHARD, « Les nouveaux cadres du service public de l’écologie au travail: le grand projet de promotion de la durabilité relégué derrière l’espoir d’un management de proximité ».

 Philippe AGOPIAN, Nicolas ALFANO, Marius BERTOLUCCI, Anaïs SAINT-JONSSON, Bruno TIBERGHIEN, « La notion de désert médical revisitée: pour une vision dynamique de l’accès aux soins à travers le prisme de la chaîne de secours ».

 Christophe ALAUX, « Marketing territorial relationnel et marques de territoires: vers une approche adaptée aux petites villes ».

 Thérèse ALBERTINI, Delphine BERENI, Graziella LUISI, « Une approche comparative des pratiques managériales de la Marque Territoriale Régionale ».

 Jérémy ALDRIN, Denis CHOFFEL, « Les enjeux liés à la mutualisation des compétences et des services dans les intercommunalités: le cas d’une communauté de communes de 18.000 habitants ».

 Geoffroy ALIHA, Marielle PAYAUD, « Les facteurs de réussite et d’échec des partenariats public-privé: regard des parties prenantes publiques dans un pays en développement ».

 Christophe ALLO, Franck BRILLET, Isabelle SAUVIAT, « Une mise en perspective publique du management interculturel: le cas d’une coopération de défense ».

 Lala Zohra ALAOUI OMARI, « La régionalisation avancée de la fiscalité: un levier de l’attractivité des collectivités marocaines ».

 Alice ANBERREE, Frédéric KLETZ, « Du mode d’existence de la participation citoyenne dans le secteur culturel ».

 Djelloul AREZKI, Olivier KERAMIDAS, Khaled SABOUNE, « Quelques réflexions sur la mobilisation des ressources humaines dans les sections de techniciens supérieurs ».

 Charlène ARNAUD, Mourad ATTARÇA, « Entre décisions stratégiques, valeurs publiques et lobbying: quand les entreprises viennent au secours de l’intérêt général ».

 Charlène ARNAUD, Edina SOLDO, « Vers une gestion démocratique des projets de territoire: le rôle de l’évaluation stratégique ».

 Yves AUROY, Jane DESPATIN, Michel NAKHLA, Eric WABLE, ‘Public performance and simulation: a case study in the French military health service ».

 Nabil BALAFREJ,  » Le projet de la régionalisation avancée au Maroc: impact sur la gestion des ressources humaines dans l’administration publique ».

 Cheikh Oumar BALDE, « Droits d’étude et implication des étudiants: cas du Sénégal ».

 Laurent BARBUT, Jean-Yves BECHLER, « L’évaluation comme dynamique de changement de la gouvernance territoire: le cas des programmes Massif Central ».

 Annie BARTOLI, Aurélie EWANGO-CHATELET, « Les initiatives innovantes dans les organisations éducatives complexes: opportunité ou menace pour les établissements. Leçons des processus d’innovations pédagogiques dans les universités ».

 Annie BARTOLI, Jihane SEBAI, « L’enjeu de la coordination territoriale dans le domaine de la santé: l’expérience des maisons pluridisciplinaires ».

 Corinne BAUJARD, « Musée Louvre-Lens, entre industrie et culture: quelle politique muséale territoriale? ».

 Emmanuel BAYLE, Emilie JACCARD, Marc LANGENBACH, « La gouvernance des politiques sportive et touristique des stations de montagne: le cas de Villars-sur-Ollon ».

 Matoul BELATTAF, Améziane FERGUENE, Ouari MERADI, « Développement durable et gestion intégrée de l’espace littoral ouest de la Wilaya de Bejaia: une analyse par un modèle de régression logistique multinomiale ».

 Younes BELFELLAH, Karim GASSEMI, « Stratégie des acteurs et politiques publiques: cas du secteur touristique Marocain. Essai d’utilisation de la méthodologie Mactor ».

 Younes BELFELLAH, Jérôme MAATI, « L’impact de la reddition des comptes sur la performance financière des entreprises publiques marocaines: quel rôle de l’Etat actionnaire? ».

 Meryem BENABBOU, Martial KADJI, « Les relations d’influence (ou rapports de force) entre les bailleurs de fonds publics et les acteurs privés comme déterminant à la pérennité des projets collaboratifs ».

 Manel BENZERAFA ALILAT, Christelle PERRIN, « Les indicateurs d’utilité sociale comme nouveaux enjeux de la gouvernance des organisations sociales et solidaires ».

 Yann BERTACCHINI, Yannick BOUCHET, « L’innovation digitale dans l’intercommunalité, un processus adaptatif associé à une méta-méthode ».

 Anne BERTHINIER-PONCET, Simona GRAMA, Sana SAIDI, « Distance perceptuelle entre entreprises et gouvernance d’une technopole: une recherche exploratoire sur les pratiques institutionnelles d’innovation ».

 Marius BERTOLUCCI, Robert FOUCHET, « Les enseignants-chercheurs à l’heure de l’évaluation: une analyse critique à l’aune de la pensée foucaldienne ».

 Arnaud BICHON, Céline DESMARAIS, Sandra DUBOULOZ, « Quels sont les effets de l’hybridation de la GRH? L’exemple de la fonction publique territoriale ».

 Arnaud BICHON, Céline DESMARAIS, Sandra DUBOULOZ, « Obstacles à l’adoption d’une innovation managériale au niveau du territoire. Le cas d’une GPEC territoriale ».

 Simon BICHON, « La décision multi-projets des collectivités territoriales ». Atelier doctoral.

 Floriane BODOLEC, « Pertinence des Réseaux Territoriaux d’Orgaisation (RTO) de type cluster pour un développement de la filière bois: cartographie des risques et outils d’aide à la décision ». Atelier doctoral.

 Laurent BOUCHARD, « Le Préfet: un instrumentde domination devenu outil de dialogue? ».

 Fatiha BOUTERAA, « La démarche d’accréditation internationale AACSB: changements institutionnels induits. Le cas de l’EM Strasbourg ». Atelier Doctoral.

 Franck BRILLET, Franck GAVOILLE, Annabelle HULIN, « Emergence d’une innovation sectorielle dans un territoire: la prospective des métiers comme nouveau territoire du manager public ».

 Céline BROGGIO, Martine DROULERS, Anne DUFAU, Juan Pablo PALLAMAR, « Management public et systèmes d’acteurs: le cas d’un territoire amazonien frontalier (Brésil) ».

 Franck BULINGE, « Sécurité nationale et nouvelles territorialités: cas de la lutte contre les stratégies d’islamisation radicale en univers carcéral ».

 Anne BUTTARD, « L’apport des maisons de santé pluriprofessionnelles pour améliorer les soins de premiers recours: l’exemple de la Bourgogne ».

 Pierre CARLIOZ, « La fausse notion de désert médical… Mais il existe une solution innovante contribuant à la résolution de la lutte contre les inégalités territoriales d’accès aux soins ».

 Michel CASTEIGTS, « L’invention stratégique du territoire, entre projets, conventions et transactions ».

 Damien CATTEAU, « Le territoire: contrainte ou vecteur de la gestion publique locale ».

 Marie CAUSSIMONT, « La certification des comptes des collectivités locales: modèles de choix ». Atelier Doctoral.

 Eric CHAMPAGNE, Olivier CHOINIERE, « Les paradoxes du fédéralisme fiscal canadien: les enjeux du financement des politiques provinciales et municipales en matière de santé et d’infrastructure ».

 Sébastien CHANTELOT, Youssef ERRAMI, « Le manager public dans la mécanique de la ville créative ».

 Sébastien CHANTELOT, Youssef ERRAMI, « La nécessaire transformation des mécanismes publics de management pour l’émergence de la ville créative: un exemple du sud de la Méditerranée ».

 Virginie CHASLES, Alice DENOYEL, « Lecture géographique des déserts médicaux ».

 Akim CHEKHAB, Jérôme DUPUIS, « Vers une logique hybride du management des territoires: refondre le leadership stratégique au sein des espaces en convergence ».

 Guillaume CHEVILLARD, « Les maisons de santé, une solution pour les zones fragiles en offre de soins? ».

 Sébastien CHEVREUIL, Dominique PHANUEL, « La vision RH des responsables ressources humaines de petites villes ».

 Thierry CÔME, Philippe DORBAIRE, Yves CHAPPOZ, Pierre-Charles PUPION, « Nouvelle gestion publique et comparaison du processus d’adoption de codes de bonne conduite dans le recrutement et la promotion des universitaires dans les pays francophones ».

 Thierry CÔME, Thierry LETELLIER, ‘Culture sportive et valorisation du territoire ».

 Aline COURIE-LEMEUR, Jihane SEBAI, « Des leviers pour renforcer les facteurs d’incitation et surmonter les résistances dans le projet de modernisation des EPHAD: étude exploratoire sur le territoire des Yvelines ».

 Paul CROZET, « De la lente mort de la notation à l’institutionnalisation de l’évaluation ».

 Alphonse DA, Christophe MAUREL, « Les organisations publiques au prisme de la performance publique: adoption de la comptabilité analytique, outil du secteur privé, dans les universités ».

 Redouan DAAFI, « Vers un développement intégré d’une région: une application à la région de RSZZ ».

 Anaïs DANIAU, « Le manager de centre-ville: un outil pour le management stratégique des territoires? ».

 Anaïs DANIAU, « Entre public et privé: le manager de centre-ville au coeur des intérêts ». Atelier Doctoral.

 Catherine DE LA ROBERTIE, Norbert LEBRUMENT, Stéphane MORTIER, ‘L’évolution de la politique publique d’intelligence économique en France: une analyse contextuelle du rôle accru de l’influence ».

 Lorenzo DE SANTIS, Yves EMERY, « La culture judiciaire suisse comme nouveau territoire du NPM? ».

 Giulio DE THOMMASO, Blandine VACHON, « What determines cabinet size? ».

 Arnaud DESBROSSES, Arnaud LACHERET, « Le chèque dans les collectivités locales françaises : cibler le bénéficiaire pour faire adhérer le client ».

 Jean DESMAZES, « La gestion intégrée des zones côtières: portée et limites d’une instrumentation de gestion du développement durable du littoral à l’aune du management public ».

 Djibril DIOUF, « Management des partenariats public-privé et développement des infrastructures sportives au Sénégal: enjeux, défis et conflits potentiels ».

 Abderezak DJEMILI, Aimad Edine BELKHIRI, « Concertation entre les acteurs locaux et l’autorité portuaire pour une bonne gouvernance territoriale durable. Cas de la ville portuaire de Béjaia ».

 Mohamed DJOULDEM, « La contestation de la fiscalité des entreprises: analyse  d’une mobilisation contre l’augmentation  de la contribution foncière des entreprises ».

 Jérôme DUPUIS, « Etalonner la contribution d’un projet de préservation et de développement à la valeur paysagère, angle mort du développement durable: la cas du marais Poitevin, grand site de France ».

 Jérôme DUPUIS, « Observatoires de la protection de l’enfance: outils de pilotage, d’évaluation ou de légitimation? ».

 Jérôme DUPUIS, Imad BOULOUDENE, « Collectivités locales recherchent efficience désespérement: l’optimisation du couple coût-valeur à travers l’évaluation de la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires dans une commune ».

 Ahmed EL BAHRI, « Management de l’EPLE et nouveaux territoires, instrumentation du projet d’établissement ».

 Youssef ERRAMI, Emmanuelle CARGNELLO-CHARLES, « Les réformes néo-managériales sont-elles adaptées aux pays en développement? Le cas des systèmes de santé au Maroc ».

 Christophe EVERAERE, « Le prêt de personnel interentreprises à but non lucratif: un dispositif de flexicurité condamné à rester marginal? ».

 Aurélie EWANGO-CHATELET, « Faire des recherches en management public: pourquoi, pour quoi? Enjeux et conceptions des transformations publiques ».

 Aurélie EWANGO-CHATELET, « Dynamique des initiatives innovantes dans les organistions complexes: cas des innovations pédagogiques universitaires ». Atelier Doctoral.

 Clarisse FAHUET-CHALARD, « Le développmeent des TIC dans les services en charge d’aides sociales de plus en plus personnalisées ou la difficile conciliation de deux critères de la performance ».

 Qing FENG, « Understanding smart city and its core components: focusing on management, policy and measure of performance ».

 Helga FOURE-JOOPEN, Christophe COMBAUDON, « Entrepreneuriat et action publique: créer des couples territoire-entreprises plus efficients ».

 Sandrine FOURNIER, « Les pratiques de GRH au sein des EPLE et les effets possibles sur la performance des établissements ».

 Sébastien GAND, Elvira PERIAC, « La territorialisation de la politique publique d’aide aux proches aidants de personnes âgées dépendantes: acteurs et instrumentation du pilotage ».

 Manuel GARCIA, « Recherche-intervention: peut-on entendre la relation structures-comportements à la gestion du territoire? ».

 Thierry GARROT, Nathalie ANGELE-HALGAND, Ani OGANESYAN, « Recomposition des territoires dans la santé: régionalisation et émergence d’organisations locales ».

 Pascal GLEMAIN, « Appel public à entreprendre en proximités: une première évaluation régional au réseau France Active pour l’entreprendre local ».

 Angélique GRANGE, « Le rôle des autorités de régulation face aux déserts médicaux ».

 Corinne GRENIER, Anne-Gaëlle RIMBERT-PIROT, « Construction d’un territoire et territorialisation de l’action publique: cas des programme territoriaux de santé ».

 Lyvie GUERET-TALON, David HURON, « Hybridation de l’action publique/privée: enjeux de territoire, jeux d’acteurs, opportunités et limites dans une perspective de good governance métropolitaine, un cas de naming audacieux: Allianz Riviera Stadium ».

 Laetitia GUERIN-SCHNEIDER, Marie TSANGA-TABI, « Un nouvel outil d’évaluation environnementale à l’appui des politiques publiques de développement durable: appropriation de l’analyse du cycle de vie par les services d’assainissement ».

 Marcel GUENOUN, François MEYSSONNIER, Emil TURC, « Les démarches de réduction des coûts dans les collectivités territoriales françaises: enjeux et état des lieux ».

 Solange HERNANDEZ, « Politiques et actions de développement durable dans les organisations publiques locales: où en est-on? Une analyse lexicale multidimensionnelle ».

 Aurélia HEURTEUX, « Le développement durable: un nouveau mode de pilotage des politiques territoriales. Le cas de la métropole Nice-Côte d’Azur ».

 Marina HONTA, « Les coordonnateurs des Ateliers Santé Villes saisis par les recompositions des territoires de la santé publique ».

 Isabelle HORVATH, Gaëlle DECHAMP-GOY, « Quand les pouvoirs publics favorisent la proximité pour stimuler la créativité du territoire ».

 Charles-Edouard HOULLIER-GUIBERT, « L’image de la ville comme base de l’image de marque: étude de neuf grandes villes françaises ».

 Sophie HUBERSON, Benoît VRAIE, « L’adaptation des forces de Gendarmerie à la nouvelle donne des territoires ».

 David HURON, Grégory SPIETH, « Les fédérations sportives et Facebook: vers une stratégie d’infiltration? ».

 Tobin IM, Chang-Hwa JUNG, « Rethinking givernment competitiveness: a critical assessment of competitiveness indices ».

 Martial KADJI, « L’action des ppouvoirs publics comme opportunités et menaces pour la pérennité des business models des projets de R&D collaboratifs financés dans le cadre des pôles de compétitivité: cas des projets Open Source (logiciel libre) ».

 Nouara KAID TLILANE, Azeddine MERIDJA, « L’intégration des principes du management de la qualité dans les administrations publiques ».

 Ali KHODADAD, « Implantation de la télémédecine pour lutter contre les déserts médicaux: une approche par les processus ».

 Armand Brice KOUADIO, Yves EMERY, « Le bassin d’emploi Franco-Valdo-Genevois: quelles stratégies RH pour les employeurs publics? ».

 Michel LABOUR, Antoine MASINGUE, « Valoriser l’avantage concurrentiel d’un dispositif de sûreté publique innovant à l’ère des réseaux sociaux: une pluralité de nouvelles pratiques managériales ».

 Arnaud LACAN, François SILVA, « Pour une intégration de la gestion des biens communs dans le management public ».

 Laurent LAVIGNE, « Le contrôleur de gestion territorial: un business partner? ».

 Cédrine LEBRUMENT, « La co-construction de pratiques de marketing territorial en questiion: les spécificités d’une marque territoire ».

 Norbert LEBRUMENT, Corinne ROCHETTE, « Le capital social des managers publics, une ressource comme les autres? Le cas des managers publics participant à es dispositifs d’intelligence économique territoriale ».

 Marc LEROY, « Sociologie de la territorialité fiscale ».

 Marie-Josèphe LEROUX-SOSTENES, « Les éco-quartiers et l’activité physique et sportive: deux mondes qui s’ignorent? ».

 Frédérique LETORT, « La comptabilité de gestion: un instrument au service de la réduction des dépenses publiques? Une étude exploratoire sur une communauté d’agglomération ».

 Alfonso LOPEZ DE LA OSA ESCRIBANO, Stéphanie RABILLER, « Les inégalités territoriales d’accès aux soins: le cas espagnol ».

 Roula MASOU, « Les contractuels de l’administration publique: faire moins avec plus. Le cas de l’enseignement supérieur et la recherche en France ».

 Boris MAYNADIER, « Gouvernance d’une marque de ville: les stratégies ambiguës ».

 Muriel MICHEL-CLUPOT, Serge ROUOT, « Territoires numériques et territoires administratifs: complémentarité ou concurrence? Le cas des métropoles françaises ».

 Sandra MONTCHAUD, « L’action publique en faveur du capital-investissement en France: réflexion sur les différentes modalités d’intervention ».

 Laurence MORGANA, « La stratégie dans les musées: une étude du « mot du Président » du musée du Louvre et du Centre Pompidou de 1975 à nos jours ».

 Kamel MOULAI, ‘L’efficience des mécanismes institutionnels de la mise en oeuvre de l’action publique locale en Algérie: le cas des marchés publics dans la wilaya de Tizi-Ouzou ».

 Jean-Bernard NATIVEL, « 25 ans de comptabilité analytique en organisation publique: quels enseignements? ».

 Jean-Bernard NATIVEL, « Gestion publique et nouveaux territoires numériques: quel management de la démocratie participative? L’exemple de la ville de Lyon ».

 Mai-Anh NGO, « La loi du 11 février 2005 et les pratiques sportives des personnes en situation de handicap: création de nouveaux territoires ou simple contrainte? ».

 Ani OGANESYAN, « Les réformes  du système de santé en France et leurs impacts ». Atelier Doctoral.

 Jungho PARK, « Administrative tradition and occupational calling in the public sector: implication to public service motivation in South Korea? ».

 Jordan PARISSE, « L’analyse des besoins sociaux: un instrument polymorphe au service d’une réorganisation managériale dans un Centre Communal d’Action Social ».

 Philippe PASQUET, Isabelle SAUVIAT, Eric-Alain ZOUKOUA, « Une création de valeur partenariale impose-t-elle une gouvernance partenariale, voire une co-gouvernance? Le cas des outils d’évaluation à la CDC Centre ».

 Lisa PASSAVANT, « Différenciation des pratiques budgétaires des régions: une étude comparative des domaines financiers par les instruments qui les composent ».

 Hongxia PENG, « Ces espaces numériques, pourraient-ils inspirer le management des ressources humaines des organisations publiques? Pistes de réflexion issues d’une recherche portant sur les espaces numériques aux thématiques de la GRH de la fonction publique territoriale ».

 Marc PEREZ, Didier VINOT, « Evaluation, gouvernance de l’innovation et du territoire confrontés aux défis de la transformation « ville intelligente ». Le cas du pôle métropolitain lyonnais ».

 Xavier PIERRE, Samia KHENNICHE, « Gouvernance et management des territoires: la mise en oeuvre du Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) dans une région française ».

 Jérôme PIRIOU, « Répartition géographique du pouvoir et compétences tourisme des institutions publiques: le « cluster tourisme », une nouvelle gouvernance pour les territoires? Cas du Conseil Général du Morbihan et du Conseil Régional Centre-Val de Loire ».

 Isabelle POIROT-MAZERES, « Quels professionnels de santé pour demain? ».

 Pierre-Charles PUPION, Hae-Ok PYUN, Philippe DORBAIRE, David HURON, Yugang GUO, « From public service motivation to public service commitment: comparative study between France ans China ».

 Hae-Ok PYUN, Claire EDEY-GAMASSOU, « What paradigm of public administration for a stronger and more equitable society ».

 Aurélien RAGAIGNE, « Manager les personnels ATTEE des collèges en situation de double autorité, entre risques et opportunités ».

 Lucie RENOU, Gilles CRAGUE, « Les pôles de compétitivité, nouveaux territoires de l’action publique ».

 Corinne ROCHETTE, Cédrine LEBRUMENT, Pierre FENIES, ‘Impacts de la réforme territoriale sur les marques région: les marques région sont-elles solubles dans la réforme territoriale? ».

 Rachel ROLDAN, « Stratégies d’action des gestonnaires publics face aux attentes contradictoires: comparaison Suisse-Canada ».

 Gilles ROUET, « Comment évaluer les universitaires? Efficacité et performance des structures et dispositifs ».

 Anaïs SAINT-JONSSON, « Maturité de l’organisation à devoir de fiabilité. Une recherche-intervention par le système d’information au SDIS des Bouches-du-Rhône ». Atelier Doctoral.

 Younes SAMALI, David CARASSUS, « La recherche d’économies dans les collectivités territoriales: quels dispositifs pour quelle rationalité? Plus de contrôle ou plus de pilotage? ».

 Henri SAVALL, Véronique ZARDET, « Un obstacle à la modernisation des services publics: le virus TFW (taylorisme, fayolisme, weberisme). Cas d’application ».

 Larbi SBAISS, « Les démarches qualité dans les collectivités locales marocaines, vers un nouveau modèle de gouvernance ». Atelier Doctoral.

 Laurent SEMPE, « Usage de la BD comme outil de marketing narratif pour les territoires ».

 Caroline TAHAR, « Des recettes marchandes au profit du service public? Comment améliorer la rentabilité des activités marchandes d’un CROUS ».

 Nino TANDILASHVILI, « Quelle autonomie dans les universités françaises? Représentations des académiques ».

 Jean-Michel TOBELEM, « Leadership et secteur public: le cas des institutions culturelles ».

 Nathaël TORRES, « Ingénierie sociale et territoriale dans le domaine de l’habitat intergénérationnel: innovation sociale et coopérations multi-acteurs dans la gestion locale des problématiques du viellissement de la population ».

 Jean-Marc VANDENBERGH, « The institutional entrepreneur as actor in the exit of the New Public Management? A Belgian case ».

 Arsène VIGAN, « Peut-on parler d’engagement affectif et d’engagement calculé chez les agents publics africains? ».

 Renaud VUIGNIER, « Place marketing by public administrations: the case of the swiss cantons and their potential place brands ».

 Kwang Jai YUN, « Analysis of the survey on opinions and thoughts of the public service: focused on Korean case ».

Les contributions suivantes ont été présentées lors du 3ème colloque  AIRMAP des 20 et 21 mai 2014

 

 Elsa AILLAUD, Raphaela-Lisandra PERES, « Actions publiques et innovations dans le fonctionnement de réseaux agricoles périurbains. Le cas de la Ferme des Jonquiers ». Lire le papier

 Christophe ALAUX, Sarah SERVAL, Christelle ZELLER, « Le marketing territorial des petits et moyens territoires: identité, image et relations ». Lire le papier

 Charlène ARNAUD, Anna GOMEZ-COlOMBANI Marc OLIVAUX, Charline FOUCHET, « Enjeux et dynamique de la gouvernance d’un mega évènement culturel. Approche longitudinale de Marseille Provence 2013, Capitale européenne de la culture ». Lire le papier

 Charlène ARNAUD, Maxime HUCHARD, Marc OLIVAUX, Emilie SOUFFLET, « Enjeux managériaux des structures associatives soumises à une hybridation bénévolat-salariat ». Lire le papier

 Mourad ATTARÇA, Hervé CHOMIENNE, « Le rôle des inspecteurs dans le pilotage des établissements d’enseignement secondaire en France: de l’évaluation du personnel enseignant à la gestion des ressources humaines enseignantes ». Lire le papier

 Annie BARTOLI, Christelle PERRIN, « Que faut-il retenir du management des organisations sociales et solidaires? Spécificités et enseignements possibles pour d’autres formes d’organisations ». Lire le papier

 Maurice BASLÉ, « Nouvelle performance publique et/ou nouvelle gouvernance publique en France? ». Lire le papier

 Alex BATTAGLINI, Deena WHITE, « Réseaux locaux de services au Québec: localisme pragmatique et gouvernance post new public management à l’épreuve ».

 Christelle BEAUCOURT, Isabelle KUSTOSZ, Laetitia ROUX, « Le coordinateur en maison de santé pluridisciplinaire: un acteur clé pour la vitalité du projet de santé? ».

 Didier BÉDÉ, Sébastien BÉDÉ, « L’ouverture internationale des IUT à l’aune du New Public Management ». Lire le papier

 Anissa BEDOUI, Adnane MALEK, « Les revendications des agents de la fonction publique en Tunisie: de l’injustice sociale à l’injustice organisationnelle (cas de l’application du décret loi de février 2011 d’amnistie générale au sein d’une organisation publique de sécurité sociale) ».

 Matouk BELATTAF, Ouari MERADI, « Comportement des parties prenantes et gestion intégrée de l’espace littoral Ouest de la Wilaya de Béjaia: défi de concertation et enjeux de développement durable ». Lire le papier

 Matouk BELATTAF, Ouari MERADI, Aimadedine BELKHIRI, « Acteurs locaux et démarche prospective de gestion participative et de développement territorial durable de l’espace littoral ouest de la wilaya de Béjaia: réalités et défis ». Lire le papier

 Manel BENZERAFA-ALILAT, Laurent GARCIN, Patrick GIBERT, « Does politics matter? Le suivi de la performance traduit-il les changements de gouvernants. L’exemple des projets annuels de performance annexés au budget de l’Etat ». Lire le papier

 Johan BERNARDINI-PERINCIOLO, « Hybridation des logiques institutionnelles concurrentes via la constitution d’un ordre local négocié – Le cas des trios de pôle hospitalier », atelier doctoral.

 Marius BERTOLUCCI, « De la prise de décision intuitive dans les organisations à haute fiabilité. Une étude comparée entre les services de secours et les forces armées », atelier doctoral.

 Marius BERTOLUCCI, Joris PEIGNOT, « Le management public est-il soluble dans la démocratie? ». Lire le papier

 Angèle BILODEAU, Isabelle LAURIN, Nadia GIGUÈRE, « Portées et limites de la stratégie d’action intersectorielle pour la promotion de la santé et la lutte contre les inégalités sociales de santé ». Lire le papier

 Amélie BOHAS, Laïd BOUZIDI, Yves CHAPPOZ, « Gouvernance des systèmes d’information et éco-responsabilité. Résultats d’une expérimentation menée auprès d’un Conseil Régional ». Lire le papier

 Yves BOISVERT, « La fin ne justifie jamais les moyens: le regard de l’éthique publique ».

 Marie BOITIER, Stéphanie CHATELAIN-PONROY, Anne RIVIERE, Stéphanie MIGNOT-GERARD, Christine MUSSELIN, Samuel SPONEM, « Le nouveau management public dans les universités françaises: un puzzle doctrinal encore mal articulé en pratiques? ».

 François BOLDUC, « La représentation qu’ont les gestionnaires locaux de leur travail comme facteur explicatif de leur adhésion aux fins et moyens des réformes: le cas de la réforme du réseau québécois de la santé et des services sociaux de 2003 ». Lire le papier

 Philippe BREST, « Un nouvel outil budgétaire et comptable dans une grande organisation publique: objet-frontière au service du management ou simple réforme bureaucratique? ». Lire le papier

 Franck BRILLET, Anne JANAND, ‘La mobilité interne en tension dans les entreprises publiques: entre fins et moyens ». Lire le papier

 Franck BRILLET, Isabelle SAUVIAT, « L’avenir incertain des dispositifs d’anticipation RH au sein des universités françaises: entre recherche de sens et perte de sens ». Lire le papier

 David CARASSUS, Christophe FAVOREU, Marcel GUENOUN, Christophe MAUREL, « Le pilotage de la performance des politiques publiques locales: le cas de l’action sociale communale ». Lire le papier

 Michel CASTEIGTS, « Management territorial stratégique et rénovation de l’action publique. L’exemple des stratégies de lutte contre le réchauffement climatique ».

 Véronique CHANUT, Anne-Sophie LALLEMAND, Hongxia PENG, Madina RIVAL, Corinne ROCHETTE, « Le management public en idées: un champ en construction? ». Lire le papier

 Cécile CHANUT-GUIEU, Francesca PETRELLA, Nadine RICHEZ-BATTESTI, Vincent LHUILLIER, Antoinette LAURENT, « Diversité des opérateurs et gouvernance locale de la petite enfance: quels enjeux pour le développement des territoires, les modes d’organisation des acteurs et la régulation de la qualité? ». Lire le papier

 Chung-Sit CHUNG, « Government of Korea: development journey, outcomes and future ». Lire le papier

 Alphonse DA, « La comptabilité analytique dans les universités publiques françaises », atelier doctoral.

 Sébastien DAMART, Frédéric KLETZ, « Le cadre de santé au coeur des contra dictions du management public ». Lire le papier

 Catherine DE LA ROBERTIE, « Pour un système éducatif juste et efficace sur tous les territoires: le cas d’une académie rurale ». Lire le papier

 Nadine DERMIT-RICHARD, « L’efficacité d’un programme politique: le cas du palais des sports de Rouen ». Lire le papier

 Isabelle DHERMENT-FERERE, Delphine VAN HOOREBEKE, « Prise de décisions durables: la rationalité en question et le rôle des émotions, une application au secteur public de la santé ». Lire le papier

 Abderezak DJEMILI, Aimadedine BELKHIRI, « L’interface ville/port, situation conflictuelle et logique de localisation des villes portuaires. Quel rôle pour l’Etat dans l’organisation et la gouvernance des espaces portuaires? Cas Ville et Port de BéjaIa – Algérie ».

 Philippe DORBAIRE, Pierre-Charles PUPION, « Le réseau de la Conférence des Directeurs des Instituts de Préparation à l’Administration Générale (IPAG) et des Centres de Préparation à l’Administration Générale (CPAG): valeurs, fins et moyens ». Lire le papier

 Benjamin DREVETON, « L’outil de contrôle de gestion dans l’organisation publique: de l’objet-intermédiaire à l’objet frontière? ».

 Céline DU BOYS, « Caractériser la situation financière d’une collectivité. Consensus et divergences autour des objectifs et méthodes d’analyse financière, et de la réalité des risques financiers ». Lire le papier

 Jérôme DUPUIS, « Une approche de la gouvernance et de la régulation interterritoriales des politiques et projets  communautaires à travers l’analyse comparée des contrats de territoire de Lille Métropole et les contrats de codéveloppement de Nantes Métropole ». Lire le papier

 Jérôme DUPUIS, Antoine CARTON, Stéphane SAINT-POL, « Les valeurs attendues du Service Public Municipal par les habitants; clef d’analyse des perceptions des services publics municipaux? ». Lire le papier

 Jérôme DUPUIS, Philippe VAESKEN, « Gouvernance et régulation dans le champ du développement durable, une pratique de développement local: le cas du Puy Mary-Volcan du Cantal, Grand  Site de France ». Lire le papier

 Ahmed EL BAHRI, « Un modèle de pilotage pour un établissement scolaire apprenant. Ou comment concilier finalités et moyens? ». Lire le papier

 Hamza EL KADDOURI, « L’impact de la mise en place du commissariat aux comptes sur la latitude managériale de l’équipe de direction de l’université ».

 Aurélie EWANGO-CHATELET, « Comment les pratiques universitaires d’enseignement et de formation changent-elles? Effets des déterminants individuels, organisationnels, et institutionnels sur les innovations pédagogiques à l’universitaire ».

 Rémy FEVRIER, « Face aux mutations induites par les nouvelles yechnologies, les collectivités territoriales peuvent-elles s’affranchir des précautions inhérentes à l’utilisation d’un SI toujours plus complexe? ». Lire le papier

 Amélie FIORELLO, « La promotion de la consommation durable: une étude exploratoire préliminaire sur le contenu des messages relatifs à la réduction des déchets à la source ». Lire le papier

 Cendrine FONS, Olga GONCALVES, Jean-Louis MOULINS, Anne  ROLLET, Thierry ROSE, Julie DI CRISTOFARO, Christophe PICARD, « L’image perçue des organismes de recherche publique français: la marque scientifique, un outil de valorisationde la recherche scientifique publique ». Lire le papier

 Charline FOUCHET, « Coopération décentralisée dans le domaine de l’eau et satisfaction des usagers: étude de cas unique entre une collectivité territoriale palestinienne et les collectivités françaises partenaires », atelier doctoral.

 Sandrine FOURNIER, « Pratiques de gestion d’un établissement scolaire et implication des enseignants ». Lire le papier

 Philippe GENESTIER, Claudine JACQUENOD-DEFORGES « Entre éthique de la conviction et éthique de la responsabilité: au nom de quoi peut-on démolir des logements sociaux ». Lire le papier

 Michelle GILLET, Patrick GILLET, « Les effets de l’introduction d’un nouveau dispositif sur les outils de gestion: le cas de la mise en place de GBCP dans les universités ». Lire le papier

 Anne GOUJON-BELGHIT, Adeline GILSON, Marina BOURGAIN, « Les enjeux de la gestion de la diversité de genre sur le capital humain dans des organisations publiques ». Lire le papier

 Loïc HARRIET, « Lobbying et création de valeur partagée: vers une convergence entre profits individuels et intérêt général ». Lire le papier

 Solange HERNANDEZ, Esma BELKAID, « Capitales culturelles: quelles attentes en termes de retombées collectives? Une analyse lexicale multidimentionnelle: Tiemcen 2011 et Marseille 2013 ». Lire le papier

 Aurélia HEURTEUX, David HURON, « Le développement durable dans une commune littorale: entre communication et action ».

 Jean HINGRAY, « Fins et moyens de la gouvernance métropolitaine ». Lire le papier

 Charles-Edouard HOULLIER-GUIBERT, « Multiscalarité des politiques d’image ».

 David HURON, Grégory SPIETH, « Le suventionnement des clubs sportifs: un match entre Weber et Machiavel ».

 David HURON, Larbi SBAISS, Grégory SPIETH, « Démarche qualité dans les services publics Marocains: une approche par la sociologiie de la traduction. Le cas de la ville de Tanger ».

 Samia KHENNICHE, « Ouverture des données publiques: enjeux publics induits par un mouvement mondial naissant ». Lire le papier

 Frédéric KIJOWSKI, Thierry CÔME, Jimmy FEIGE, « Les réformes entreprises dans l’administration française: principaux enseignements de projets de services ».

 Seung  Hyun KIM, Sangmook KIM, « Social capital, public service motivation and pro-social behaviors ». Lire le papier

 Isabelle KUSTOSZ, « Perceptions du capital humain dans les projets de recherche communautaire: analyse exploratoire de trois schémas de financement ». Lire le papier

 Vincent LAGARDE, Isabelle SAUVIAT, « L’innovation publique: une réponse à la recherche de dialectique fins/moyens dans l’environnement territorial ». Lire le papier

 Laurent LAVIGNE, « La fonction contrôle de gestion territoriale. Contribution à l’analyse du positionnement et de la consolidation des services fonctionneles. Le cas des Régions », atelier doctoral.

 Norbert LEBRUMENT, Corinne ROCHETTE, « L’intelligence économique territoriale comme ensemble de pratiques au service de l’attractivité d’un territoire: une lecture néo-institutionnelle du dispositifde la Région Auvergne ». Lire le papier

 Yunsoo LEE, « Exit, voice and loyalty as response to distributive justice: evidence from the Korean case ». Lire le papier

 Erick LEROUX, « Universités et développement durable: de nouveaux enjeux? ».

 Marie-Josèphe LEROUX-SOSTENES, Chantal ROUVRAIS-CHARRON, « Le naming des structures de pratiques sportives dédiées: un débat ouvert ». Lire le papier

 Thierry LETELLIER, Thyerry CÔME, « Politique publique sportive et intérêts contradictoires: l’exemple de la construction d’une halle sportive universitaire, un projet simple, un montage complexe et une exploitation contrariée ». Lire le papier

 Frédérique LETORT, « Quelle comptabilité de gestion pour les communes? », atelier doctoral.

 Gulliver LUX, Nicolas PETIT, « Jeux et coalitions d’acteurs autour des innovations managériales dans les établissements sanitaires et sanitaires et sociaux ». Lire le papier

 Etienne MACLOUF, Muriel DE FABREGUES, « La modernisation des fonctions support: la standardisation des méthodes est-elle préférable à la diversité? ». Lire le papier

 Etienne MACLOUF, Muriel DE FABREGUES, « Les limites des fonctions partagées à l’échelle d’un ministère ou l’histoire d’un échec raisonné ». Lire le papier

 Laurence MALHERBE, Claude SORET-VIROLLE, « Praticiens de collectivités territoriales cherchent nouveaux modèlent de management des organisations publiques ». Lire le papier

 Régis MARTINEAU, « Proposition d’une grille d’analyse de l’usage des outils de gestion: application à un outil de reporting hospitalier ». Lire le papier

 Roula MASOU, « La perception de la performance publique suite aux réformes managériales de l’Etat: une association de l’efficacité économique, la qualité de service et l’efficience de gestion ».

 Caroline MERDINGER-RUMPLER, Philippe NANOPOULOS, « Elaboration d’un questionnaire de satisfaction dans le Pôle formation d’un centre de réadaptation: les apports du modèle tétraclasse ». Lire le papier

 Laurent MERIADE, « La performance des universités françaises: les fins sans les moyens? Le cas de l’Université Paul Valéry-Montpellier 3 ». Lire le papier

 Slimane MERZOUG, Abdel Madjid DJENANE, « Gouvernance portuaire: quelle alternative pour les ports algériens? ». Lire le papier

 Leïla MESSAOUDENE, « Le social marketing, une stratégie d’action des industriels dans le champ de la prévention nutritionnelle? ». Lire le papier

 Muriel MICHEL-CLUPOT, Serge ROUOT, « Finances et communication publiques locales: quels moyens pour quelles fins? ». Lire le papier

 Vincent MILLEREUX, Nicolas CICUT, Sandra MONTCHAUD, « La modernisation des stades de football en France. Proposition d’une analyse des logiques d’acteurs à l’oeuvre ». Lire le papier

 Laurence MORGANA, « Les discours de l’éthique et de la performance publique dans les éditoriaux du Président des rapports annuels: une analyse longitudinale à l’ORTF et Radio France (1969-2012) ». Lire le papier

 Danielle MORIN, Marine PORTAL, Evelyne LANDE, « Public performance audit: representations and uses by Parliamentarians. Comparative study of France, UK and Canada ». Lire le papier

 Stéphane MORTIER, Catherine DE LA ROBERTIE, Norbert LEBRUMENT, « La politique publique d’intelligence économique: le management public au service de l’entreprise ». Lire le papier

 Kamel MOULAI, « L’efficience des mécanismes institutionnels de la mise en oeuvre de l’action publique locale en Algérie: cas des marchés publics dans la wilaya de Tizi-Ouzou », Atelier Doctoral.

 Jean-Bernard NATIVEL, « Le processus d’appropriation d’un référentiel analytique d’activités (CASAC) au sein d’une administration publique: le cas de la Banque de France. Un essai d’interprétation? ». Lire le papier

 Bertrand PARENT, Sylvie ALEMANNO, « Le management public de la santé et de l’éducation entre fins et moyens: des tensions pour l’émergence de formes d’organisations intermédiaires ». Lire le papier

 Philippe PASQUET, Isabelle SAUVIAT, Eric-Alain ZOUKOUA, « La gouvernance publique face à la logique fins/moyens: une analyse de la création de valeur chez un investisseur public ». Lire le papier

 Dominique PHANUEL, Isabelle LEMAIRE, « Concilier éthique et performance dans l’économie sociale et solidaire: quelle contribution de la vision stratégique et de la qualité? Le cas de « AIDER » ». Lire le papier

 Xavier PIERRE, « Efficacité et efficience de l’action territoriale ». Lire le papier

 Juan-David PINZON, Etna Tamara ARGOTE, « Elargissement des moyens par la rupture des codes: retour sur les trajectoires des innovations du programme de « culture citoyenne » de Bogota dans le rapprochement entre loi, culture et morale ». Lire le papier

 Hae-Ok PYUN, Anne-Sophie LALLEMAND, « Faire évoluer les représentations sur l’administration publique française, mission impossible? Etude de l’impact des réformes issues du NMP sur l’évolution de la mémoire collective des administrés en France ». Lire le papier

 Maryline ROSSANO, Emmanuel ABORD DE CHATILLON, Céline DESMARAIS, « Bien-être et mal-être au travail: comment reconstruire les ressources affectées par des atteintes au contrat psychologique? Le cas d’un service d’aide au personnes âgées ». Lire le papier

 Christelle ROUTELOUS, « L’oncogériatrie à l’épreuve de la coopération interprofessionnelle ». Lire le papier

 Olivier SAISSI, « Politique publique de développement durable en Mélanésie. Buts et effets iotrogènes. Le cas du tourisme de l’île de Lifou (Nouvelle-Calédonie) ». Lire le papier

 Larbi SBAISS, « Démarches qualité dans les collectivités locales marocaines, contribution à la bonne gouvernance et au développement durable dans le cadre de la régionalisation avancée », atelier doctoral.

 Sarah SERVAL, « Déconstruction et reconstruction du concept d’ancrage territorial des EMN locales ». Lire le papier

 Alexandra SIMON, Amar FALL, David CARASSUS, « La construction d’un baromètre pour mesurer la performance RH en milieu public: une application dans le contexte local ». Lire le papier

 Edina SOLDO, Charlène ARNAUD, « L’évaluation chemin-faisant: une démarche qui favorise la gestion démocratique des projets de territoire ». Lire le papier

 Edina SOLDO, Emmanuelle MOUSTIER, « Processus démocratique et culture en méditerranée ».

 Emilie SOUFFLET, Khaled SABOUNÉ, « La reconnaissance managériale comme caractéristique essentielle du contrat psychologique des agents publics: le cas des collectivités territoriales françaises ». Lire le papier

 Caroline TAHAR, « Contrôler pour mieux servir? Les paradoxes de la gestion du temps ». Lire le papier

 Anthony TCHEKEMIAN, « Les acteurs ruraux français face aux aides du second pilier de la PAC: quelles stratégies et quels profils?. Lire le papier

 Geneviève TELLIER, « L’usage des lois d’équilibre budgétaire résiste-t-il aux crises économiques? ». Lire le papier

 Bruno TIBERGHIEN, Philippe AGOPIAN, Claude ROCHET, Anaïs SAINT, « Réduction des dépenses de fonctionnement et gestion des sapeurs pompiers colontaires: les apports de la démarche qualité ». Lire le papier

 Pascale TOURATIER, « La mutation des investissements publics en France vers les PPP (partenariat-public-privé) et les investissements de long terme, est-elle en mesure d’attirer l’épargne? ». Lire le papier

 Jean-Marc VANDENBERGH, « Un changement organisationnel disruptif dans l’adminsitration fédérale belge. Premiers résultats: changement et culture organisationnelle ». Lire le papier

 Abdelilah YASSINE, Thierry CÔME, « Les réformes de l’université entre choix d’adoption et divergence des applications: un éclairage par le mimétisme organisationnel. Etude comparée entre la France et le Maroc ». Lire le papier

 Cédrine ZUMBO-LEBRUMENT, « Contextualisation et spécificités des pratiuques du marketing territorial au service d’une marque région: une lecture par la théorie des parties prenantes et la théorie néo-institutionnelle ». Lire le papier

 Cédrine ZUMBO-LEBRUMENT, Corinne ROCHETTE, Pierre FENIES, « Identification des enjeux pour les parties prenantes et les acteurs engagés dans la construction d’une marque région: le cas de la marque Auvergne Nouveau Monde ». Lire le papier

Les contributions suivantes ont été présentées lors du 2ème colloque  AIRMAP du 5 et 6 décembre 2012

 

 Malika AHMED ZAID, Souhila ANNANE, « Valeurs publiques et encadrement humain dans les collectivités territoriales algériennes: impact  sur l’initiation et le pilotage des projets territoriaux »;

 Nathalie ANGELE-HALGAND, Thierry GARROT, « Réconcilier performance et valeurs à l’hôpital: une approche par les biens communs »;

 Mourad ATTARÇA, Hervé CHOMIENNE, « Décisions publiques et rôle des lobbies: le cas de la sécurité routière »;

 Nicolas AUBOUIN, Emmanuel COBLENCE, Frédéric KLETZ, « Mais que fabriquent les artistes? Les nouveaux territoires de l’évaluation publique dans les fabriques artistiques »;

 Manuela BARDET, Isabelle DIMEGLIO, Pierre DANTIN, Nicolas CICUT, « Les valeurs au service de la co-construction d’une politique sportive régionale »;

 Corinne BAUJARD, « Service public culturel et valeurs muséales: vers quel modèle managérial? »;

 Sylvain BERTEL, Boubaker HOUSNI, Pierre FENIES, « Modélisation par processus multiples et incrémentiels du Centre Universitaire de Soins Dentaire du CHRU de Clermont-Ferrand »;

 Yves BOISVERT, « Pour le développement de la compétence éthique des employés du service public »;

 Pascal BONAFINI, « Coopération et performance:nouvelle panacée? »;

 Jacques BONNET, « Les inversions de valeurs »;

 Pierre BORDEAUX, « Hétérogénéisation et territorialisation de la notion de valeur publique »;

 Rose-Marie BORGES, « La place des valeurs publiques dans la protection des savoir-faire traditionnels »;

 Thomas BORRELL, Jean-Pierre CHANTEAU, « La construction collective des valeurs publiques: l’épreuve de la RSE (éléments d’analyse à partir du cas du secteur agro-industriel au Cameroun) »;

 Céline BROGGIO, « La qualité des productions agricoles et agroalimentaires, un enjeu de stratégie et gouvernance territoriale? L’exemple de la région Rhône-Alpes »;

 Danièle BOURCIER, Meritxell FERNANDES-BARRERA, Gilles HERIAIRD-DUBREUIL, Julien DEWOGHELAERE, Thierry SCHNEIDER, Cynthia REAUD, « L’action publique peut-elle constituer la qualité de l’air comme bien(s) commun(s)? Une étude de faisabilité sur les enjeux et conditions d’une prise en charge commune de la qualité de l’air intérieur dans le contexte territorial »;

 Frank BOURNOIS, Nathalie BORDEAU, « L’intelligence économique créatrice de valeurs publiques: revue de littérature »;

 Franck BULINGE, Nicolas MOINET, « Intelligence économique: une co-construction de valeurs autour d’une dynamique public-privé »;

 Cécile CHAMARET, Julie BASTIANUTTI, « Donnez, c’est gratuit! ou comment de nouveaux modèles d’affaires réinventent le don. Le cas des moteurs de recherche solidaire »;

 Eric CHAMPAGNE, Olivier CHOINIERE, « Les politiques d’optimisation et d’austérité financières du gouvernement du Canada de 2006 à 2012: instruments, valeurs et idéologies »;

 Yves CHAPPOZ, Alexandre BAIOV, « Les systèmes régionaux d’innovation à la croisée des valeurs publiques et des valeurs privées: une application en Rhône-Alpes »;

 Stéphanie CHATELAIN-PONROY, Christine MUSSELIN, Stéphanie MIGNOT-GERARD, Samuel SPONEM, « Oui à la performance et oui aux valeurs du public: les paradoxes de la communauté universitaire française »;

 Hervé CHAVAS, Thomas BILANGES, « (Ré)interprétations. Regards croisés sur la vie d’un musée municipal: l’exposition Vis-à-Vies au musée Carnavalet par le photographe Thomas Bilanges »;

 Marine COLON, Laetitia GUERIN-SCHNEIDER, « L’entreprisation des services publics d’eau potable urbains dans les pays en développement, créatrice de valeurs publiques? Le cas de l’Ouganda et du Cambodge »;

 Thierry CÔME, « Le développement durable, nouvelle valeur publique pour les stratégies de communication des collectivités locales: l’exemple des manifestations sportives »;

 Renée COURVILLE, Jean-Claude LAURIN, Ahmed BENHADJI, Luc ALLARD, « Comment tenir compte des valeurs publiques dans l’identification et la préparation de la relève des cadres supérieurs d’un réseau public: le cas du réseau de la Santé et des Services Sociaux du Québec »;

 Jérôme COUTURE, « Libéralisme ou conservatisme budgétaire dans les provinces canadiennes? Une réponse empirique à partir de la prévision des revenus fiscaux »;

 Aubépine DAHAN, « Performativité versus performance: place et rôle dans la mise en oeuvre des réformes publiques »;

 Valérie DARTHOUT, Jörg ESCHENAUER, « Amélioration continue et interculturel: s’appuyer sur le management comme un art tisserand pour renforcer la performance »;

 Ali DEBBI, « L’influence négative de la culture sur l’adoption des indicateurs de performance dans les villes: quand les valeurs s’opposent »;

 Pascale DEFLINE, « Rentabilité financière et choix d’investissement public: quelle conciliation? »;

 Jean-Philippe DENIS, Lydie-Marie AVOISIER, « De la dépendance du juge à l’indépendance du gestionnaire: quelques leçons du procès (dit) Kerviel »;

 Ellie DERROS, « Rapprocher performance économique et valeurs publiques à l’hôpital. L’urgence de maîtriser les coûts cachés de l’absentéisme « maladie » »;

 Lucile DESMOULINS, Thomas LAMARCHE, « Des Think tanks producteurs de valeurs publiques et de légitimités privées: discours et stratégies de communication sur la RSE »;

 Mohamed DJOULDEM, « L’exigence de transparence en finances publiques. Une valeur publique claire obscure »;

 Philippe DORBAIRE, Pierre-Charles PUPION, « La construction d’une stratégie collective dans l’action publique: le cas de l’internationalisation de la Conférence des Directeurs d’IPAG-CPAG »;

 Catherine DOS SANTOS, Morad MOUSLI, Joëlle RANDRIAMIARANA, « Réformes hospitalières, contraintes économiques et valeurs publiques: une réconciliation possible? Le cas d’un CHU du centre de la France »;

 Nicolas DUPAS, Frédéric MARTY, Arnaud VOISIN, « Les critères environnementaux dans les partenariats public-privé. Eléments de réflexion à partir des contrats immobiliers français »;

 Jérôme DUPUIS, « La mesure et l’appréciation des valeurs économiques, sociales, environnementales et territoriales au service de la performance publique durable à travers l’exemple des opérations Grands Sites de France »;

 Bernard DUSSUC, Sébastien GEINDRE, « La délicate articulation entre valeurs publiques et valeurs privées. Le cas du pôle de compétitivité Plastipolis »;

 Claire EDEY GAMASSOU, Céline DESMARAIS, « Engagement, implication, motivation, valeurs: qu’est-ce qui anime les personnels dans les organisations publiques? »;

 Ahmed EL BAHRI, « Potentiel réticulaire du bassin de formation et régulation de proximité du système éducatif: le cas d’un bassin de formation »;

 Youssef ELWAZANI, « De la gestion axée sur les résultats à la gestion axée sur les valeurs: cas des associations de défense des droits de l’homme »;

 Youssef ERRAMI, Nourredine GUEHAIR, « Les déterminants du développement des outils de gestion des risques dans les collectivités locales françaises »;

 Olivier FAVEREAU, « L’indépendance et l’évaluation par les pairs »;

 Christophe FAVOREU, Christophe MAUREL, Jérôme BERTRAND, « L’externalisation de la gestion administrative des collectivités locales: un problème de valeurs et de représentations? »;

 Jimmy FEIGE, Frédéric KIJOWSKI, Thierry CÔME, « La gestion  des ressources humaines d’une administration déconcentrée française: un levier d’optimisation »;

 Rémy FÉVRIER, « Confiance numérique et collectivités territoriales: de l’utilité sociale à l’émergence d’une nouvelle valeur publique? »

 Abel FRANÇOIS, Cal LE GALL, Raul MAGNI BERTON, « Les opinions et valeurs économiques des académiques français »;

 Laurence FRANK, « Partenariats public-privé et renforcement des capacités locales. Etude des retombées d’un projet de modernisation aéroportuaire »;

 Jérôme GAUTIÉ, « Comment les salériés de la fonction publique perçoivent-ils leurs salaires? Quelques résultats sur l’enquête Salsa » (Recherche menée avec Christian BAUDELOT, Damien CARTRON, Olivier GAUDECHOT, Michel GOLLAC et Claudia SENIK);

 Frédéric GAUTIER, Samir EL BAZ, « Une agence publique à l’épreuve des valeurs managériales: une analyse en terme de structuration de la mise en place du management par activités »;

 David GIAUQUE, Simon ADERFUHREN-BIGET, Frédéric VARONE, « La guerre des talents est-elle perdue d’avance? Attirer et fidéliser les salariés par les valeurs de service public »;

 Patrick GIBERT, « Les ambigüités de l’indépendance et la légitimation »;

 Marie GORANSSON, « Eclairage sur la notion de responsabilité en tant que valeur publique: son émergence et son développement au sein des administrations »;

 Nathalie GUIBERT, Jean-Louis GARANÇON, « Partage des valeurs de partenariats public-privé: une approche pragmatique des grands contrats dans l’équipement militaire »;

 Jean HINGRAY, « Entreprendre la métropole »;

 Gérard HOFFMANN, « Les valeurs militaires: un nouveau référentiel du management public? »;

 Marina HONTA, Samuel JULHE, « Entre privatisation et valeurs publiques, des agents du ministère des sports à l’épreuve d’injonctions contradictoires »;

 Charles HOULLIER-GUIBERT, « Les valeurs publiques au fil des décennies: historiographie des idéologies territoriales d’une ville française à travers sa communication territoriale »;

 David HURON, Grégory SPIETH, « Valeurs publiques et formations universitaires: quels enseignements sur les masters en management public? »;

 Pascal JUNGHANS, « Les instruments de lutte anti-corruption dans une perspective de conflit entre valeurs publiques et valeurs de marché »;

 Isabelle KUSTOSZ, Christel BEAUCOURT-LOUART, « Les régimes d’institutionnalisation au sein des systèmes  universitaire et de santé: terrains de sédimentation de logiques d’action complexes »;

 Arnaud LACAN, François SILVA, « Le management par les valeurs comme moteur de performance: étude de trois cas pratiques (Audiens, MAIF, MGEN) »;

 Grégoire LACOSTE, « La recherche publique face à la contractualisation de la science par projets »;

 Samuel LAGRANGE, « Réflexions sur la recherche d’équilibres entre services centraux et services déconcentrés de l’Etat: quels enseignements tirés des modèles de la mixité statutaire des réseaux de franchise? »;

 Danièle LAMARQUE, « L’indépendance des corps de contrôle »;

 Fabrice LARAT, Christian CHAUVIGNE, « Perception et transmission des valeurs au sein des écoles françaises de service public »;

 Laetitia LAUDE, Christian CHAUVIGNE, « Les réformes des organisations publiques à l’épreuve des valeurs de service public: le cas de la fonction publique hospitalière »;

 Norbert LEBRUMENT, « Ressources et processus organisationnels au fondement des pratiques d’intelligence économique des PME »;

 Alice LE FLANCHEC, Mathilde GOLLETY, Carole DRUCKER-GODARD, Thierry FOUQUE, « Paroles d’enseignants-chercheurs: entre passion et mal être »;

 André LEGRAND, « L’indépendance nouveau concept de droit administratif? »;

 Marie LE PELLEC-DAIRON, « Intégration de la valeur environnementale au pilotage des projets innovants: un outil décisionnel pour les programmes spatiaux d’observation de la Terre »;

 Erick LEROUX, « Partenariats public-privé: la Caisse des Dépôts, partenaire du développement durable des universités »;

 LEROY Marc, « Finances et valeurs publiques à l’aune de la fiscal sociology« ;

 Carine LUANGSAY-CATELIN, Rajaa ROYBIER, « Influence des technologies de l’information sur la performance d’une organisation publique »;

 Nicolas MATYJASIK, « Le New Public Management véhiculé par l’OCDE? Le rôle de courtiers en valeurs du comité PUMA »;

 Thierry MEL, « Quelle valeur publique de l’intervention de l’Etat dans l’industrie de la santé? »;

 Catherine MERCIER-SUISSA, Eric THIVANT, « Mise en valeur des territoires sur internet et valeurs publiques »;

 Laurent MERIADE, Nicolas MAINETTI, « Les concours de la fonction publique en Chine: un mode de diffusion de valeurs spirituelles et morales dans les formes d’action publique? »;

 Caroline MERDINGER-RUMPLER, Thierry NOBRE, « Quelle structuration organisationnelle du marketing pour une réponse à l’évolution des valeurs publiques individuelles à l’hôpital? »;

 Muriel MICHEL-CLUPOT, Serge ROUOT, « La notation financière des collectivités locales façonne-t-elle leurs valeurs publiques? »;

 Bertrans MONNET, Philippe VERY, « Risque d’influence du crime organisé sur le décideur public: analyser pour éviter »;

 Gérard NAULLEAU, « Partenariats public-privé, intérêt général et Europe: analyse comparée de l’acceptabilité des PPP en Espagne, France et Royaume-Uni »;

 Angélique NGAHA, « RSE et service public: quelle(s) articulation(s)? Le cas de l’entreprise France Telecom-Orange »;

 Florence NOGUERRA, Laurent CAPPELLETTI, « La création des valeurs de politiques publiques: les nouveaux enjeux de la gestion des ressources humaines publiques »;

 Mélanie PECLAT, « Les représentations de la déviance fiscale en France: des perceptions privées aux valeurs publiques, comment le consentement se construit-il? »;

 Hongxia PENG, « Les valeurs publiques à l’épreuve des nouveaux espaces numériques. Le cas des forums des agents publics territoriaux »;

 Christelle PERRIN, « Partenariats publics privés et lutte contre la pauvreté dans les pays en développement »;

 Eric PORTAL, « Réflexions sur les outils de gestion et de pilotage des politiques publiques locales »;

 Hae-Ok PYUN, Antoine MASINGUE, « L’enquête sur la connaissance ordinaire des gens du privé sur les valeurs publiques »;

 Patrice RAYMOND, « De collectivités territoriales en territoires: quel nouvel espace pour les services au public local? »;

 Madina RIVAL, Igor SEMO, « Du lobbying à la co-construction du service public: le cas du secteur de l’eau en France »;

 Corinne ROCHETTE, « La marque publique est-elle porteuse de valeurs publiques? »;

 Carlos-Alberto RODRIGUEZ-ROMERO, « Les valeurs publiques en Colombie à l’épreuve des partenariats publics privés tels que les « groupes économiques » »;

 Jonathan ROILLET, « Valeurs publiques versus valeurs privées? Le cas de l’innovation »;

 Laetitia ROUX, « Valeurs de service public et dynamique de développement de l’administration électronique: un mélange potentiellement explosif! »;

 Anaïs SAINT, Catherine PARIS-LAPORTE, Philippe AGOPIAN, Claude ROCHER, Bruno TIBERGHIEN, « Inclusion du management par les performances dans le management par les valeurs du SDIS13 »;

 Henri SAVALL, Véronique ZARDET, Françoise GOTER, « Concilier modernisation de la gestion des ressources humaines, valeurs de service public et objectifs de performance: analyse internationale et comparative à partir de cas de recherche-intervention »;

 Isabelle SAUVIAT, Franck BRILLET, « La GPEC dans les universités françaises: quels enjeux pour la valeur publique? »;

 Isabelle SAUVIAT, Annabelle HULIN, « La construction d’une identité professionnelle de manager public: quelle place pour la valeur publique? »;

 Caroline TAHAR, Aurélien RAGAIGNE, « Valeur du service ou valeurs du service public: quelle place pour l’usager? L’exemple de trois études de cas de prestation locale »;

 Audrey TREMEAU, « Expliquer la diversité organisationnelle par la théorie néo-institutionnelle étendue: l’exemple des plateformes technologiques universitaires »;

 Marie TSANGA TABI, Dominique VERDON, Loïc EVEN, « Les valeurs publiques, fondement de la performance des services publics? Lorsqu’un service public essentiel s’interroge sur la publicitude de son management »;

 Pierre-Eric VERRIER, « Le consultant et son client, l’indépendance au risque du marché »;

 Catherine VOYNNET-FOURBOUL, « Les valeurs publiques à la frontière publique/privée »;

 Boris WALBAUM, « L’analyse du risque politique dans la conduite de réformes de politiques publiques »;

 Christelle ZELLER, Sarah SERVAL, « La motivation à l’égard du service public: source de mobilisation des universitaires? Le cas d’une université française »;

Les contributions suivantes ont été présentées lors du 1er colloque  AIRMAP-PMP  du 29 juin au 1er juillet 2011

 Mourad Attarça, « Petite et grande histoire du lobbying: une réflexion sur la réglementation du lobbying en France », lien communication;

 Mourad Attarça, Hervé Chomienne, Pascal Corbel, « Imitation et contextualisation dans la mise en oeuvre des politiques publiques: le cas de la stratégie de l’Etat français en matière de propriété intellectuelle », lien communication;

 Rémi Bourguignon, Madina Rival, « Syndicats de salariés et lobbying:quelle place pour un acteur atypique du management public? Le cas français », lien communication;

 Laurent Brami, Sébastien Damart, Frédéric Kletz, « Crise de l’hôpital, crise à l’hôpital. L’impact des réformes hospitalières sur l’organisation du travail, au prisme de l’analyse de l’absentéisme », lien communication;

 Nancy Brassard, « La mesure des compétences: un processus éprouvant des problèmes majeurs de structure et d’utilisation », lien communication;

 Jean-René Brunetière, « Lettre à un jeune chercheur », lien communication;

 David Carassus, Caroline Baradat, Elodie Dupuy, « La caractérisation  du pilotage universitaire: des pratiques adaptées à leur nouveau contexte? », lien communication;

 David Carassus, Christophe Favoreu, Damien Gardey, Christophe Maurel, « La caractérisation et la définition de la performance publique: une application aux collectivités locales », lien communication;

 David Carassus, Christophe Favoreu, Damien Gardey, Christophe Maurel, Arnaud Bilek, « Les déterminants de l’adoption et de la mise en oeuvre par les collectivités locales d’un management par la performance », lien communication;

 Michel Casteigts, « Manager la société du risque: les interpellations de la sociologie aux sciences de gestion », lien communication;

 Véronique Chanut, Corinne Rochette, Michaël Goujeon, « La fabrique d’une marque Région. Le cas de la marque « Auvergne nouveau monde » », lien communication;

 Céline Desmarais, Claire Edey-Gamassou, « La motivation de service public à l’aune du service public « à la française » », lien communication;

 Jean Desmazes, « Les transformations du management à la Poste: a-t-on jeté le bébé avec l’eau du bain? », lien communication;

 Pierre-Louis Dubois, « Nouvelles figures du management public et formation », lien communication;

 Laurent Garcin, « Contrat de partenariat public privé et nouvelles pratiques d’évaluation préalable des collectivités territoriales – entre démonstration d’efficience et recherche de légitimité », lien communication;

 Patrick Gibert, Manel Benzerafa, « L’objectif revendiqué et l’indicateur embarrassant. Analyse statistique et débat public autour de la performance de la police », lien communication;

 Jean-François Gueugnon, « La qualité de la gestion par objectifs: un facteur explicatif de la distance objectif/indicateurs. L’exemple de la LOLF », lien communication

 Gérard Hoffman, « La méthode de planification stratégique (MPO) des armées au service du redéploiement des politiques publiques dans un contexte de crise internationale: l’exemple de la politique publique de distribution commerciale en France », lien communication;

 David Huron, Grégory Spieth, « Les systèmes d’information géographiques dans les communautés urbaines: efforts rationnels et approche relationnelle des habitants », lien communication;

 Muriel Jougleux, Nicole Pellegrin, « Quel pilotage pour le système éducatif des académies? », lien communication;

 Jean Lachmann, « Le management public au coeur des réformes », lien communication;

 Grégoire Lacoste, « La science par projets, nouveau phénomène bureaucratique, ou véritable remède pour la croissance? Le cas de l’organisation d’un programme de recherche dans le secteur de la biologie et de la santé », lien communication;

 Robert Le Duff, Gérald Orange, « Les qualités des biens collectifs et la maladie des coûts de Baumol », lien communication;

 Marie-Astrid Le Theule, Stéphanie Laguérodie, Carine Chichkowsky, « L’hôpital: des voix dans la nuit », lien communication;

 Marc Leroy, « La soutenabilité des finances publiques à l’épreuve de la crse internationale: le questionnement de la sociologie fiscale »;

 Jacques Liouville, « Les organisations d’employeurs du secteur public en Allemagne: classification, caractéristiques et perspectives d’évolution », lien communication;

 Christophe Maurel, David Carassus, Damien Gardey, « Les démarches locales de performance publique face à la LOLF: mimétisme ou innovation? », lien communication;

 Sabine Menu, « Rendre les territoires compétitifs? Ambiguïtés et limites du pilotage des pôles de compétitivité en France », lien communication;

 Muriel Michel-Clupot, Serge Rouot, « La communication financière des collectivités locales françaises à l’épreuve de la crise internationale », lien communication;

 Stéphanie Mignot-Gérard, « La stratégie d’un établissement face aux investissements d’avenir. Quels enseignements pour la gouvernance des universités françoises? », lien communication;

 Christelle Perrin, « Les politiques publiques et l’aide financière humanitaire internationale à l’épreuve de la crise internationale », lien communication;

 Hae-Ok Pyun, « Management public et politiques publiques à l’épreuve de la crise internationale », lien communication;

 Aurélien Ragaigne, « L’évolution des discours sur l’évaluation des services publics par la satisfaction des usagers: une analyse comparative France et Royaume-Uni sur la période 1980-2007 », lien communication;

 Yves Raoul, David Alis, « Analyse du transfert de la commande publique de formation de l’AFPA en 2004 aux régions françaises: le nouveau management public en difficulté? », lien communication;

 Madina Rival, « Entreprises privées et décision publique en période de crise: un tableau du lobbying des grandes entreprises françaises en 2010 », lien communication;

 Caroline Tahar, « La gestion des temps et des délais: un enjeu central dans les mairies », lien communication;

 Sylvie Trosa, « Service public et mondialisation: un management humaniste est-il possible? », lien communication;