Le premier groupe formé est le GRT PILOTE: PILotage des politiques et des Organisations publiques TErritoriales.
D’autres groupes sont actuellement en train de se structurer.
On peut définir l’intelligence économique comme l’ensemble des opérations de surveillance de l’environnement concurrentiel comprenant : veille, sécurisation de l’information, influence. Le lobbying, également appelé stratégie ou action politique, désigne l’influence menée par une organisation sur la décision publique pour obtenir ou maintenir un environnement favorable. L’intelligence économique est un objet de politique publique tout autant que le lobbying contribue à façonner la décision publique. Nous avons ici une interrogation à la fois sur les acteurs et les processus au coeur du management public.
Objectif:
Ces deux sujets, fondamentalement liés de par leur définition même, sont pourtant rarement traités ensemble. Lobbying et intelligence économique font couler beaucoup d’encre : ils sont régulièrement l’objet d’articles de presse et d’ouvrages professionnels dénonciateurs ou au contraire laudatifs ainsi que de rapports parlementaires[1] aux préconisations plus ou moins suivies d’effet. Pourtant, il serait dommage de laisser journalistes, cabinets de conseils et assistants parlementaires s’emparer d’un tel sujet. La thématique est source de fantasmes et complexe, elle doit précisément être saisie par les chercheurs.
Dynamique:
Ce groupe de recherche thématique est issu des réflexions d’un atelier du colloque AIRMAP des 5 et 6 décembre 2012 à l’Université Paris 2. Il a pour projet de se réunir à chaque colloque AIRMAP mais également d’avoir un fonctionnement transversal avec d’autres associations disciplinaires comme l’AIMS ou l’AGRH. Un premier résultat ce GRT est l’ouvrage édité par ESKA et intitulé « Intelligence économique et lobbying au crible des valeurs publiques » qui paraitra en juin 2013.
Fondateurs:
Frank BOURNOIS, Université Paris 2
Madina RIVAL, CNAM, Paris
Membres:
Mourad ATTARCA, Université de Versailles-St Quentin
Nathalie BORDEAU, ESCP
Frank BULINGE, ISC Paris
Hervé CHOMIENNE, Université de Versailles-St Quentin
Lucile DESMOULINS, Université Paris-Est, Marne-la-Vallée, DICEN-IDF
Rémy FEVRIER, Université Paris 2
Pascal JUNGHANS, Skema Business School
Thomas LAMARCHE, Université Paris 7
Norbert LEBRUMENT, Université d’Auvergne
Nicolas MATYJASIK, IGPDE
Nicolas MOINET, IAE de Poitiers
Bertrand MONNET, Edhec Nice
Philippe VERY, Edhec Nice