Présentation de la Revue Africaine de Management Public
(ISSN: 2801- 9083)
La revue Africaine de Management Public est centrée sur l’Afrique (Maghreb et Afrique sub-saharienne). Elle a pour but de permettre aux collègues et doctorants africains ou dont le thème de recherche est l’Afrique de pouvoir publier leurs articles dans le champ du management public. La revue est destinée principalement à publier des articles dans les disciplines des sciences de gestion et de management (GRH, Contrôle de gestion, Finances, Marketing, Management stratégique, Logistique, Organisation, RSE) mais en fonction des thématiques retenues pour les numéros et compte tenu du fait que le management public est souvent pluridisciplinaire, la revue peut également intégrer des articles d’autres champs disciplinaires (sciences politiques, sciences économiques, sociologie, psychologie sociale). La revue sera en Open Access sur le modèle de GMP (Gestion et Management Public).
L’objectif de la revue est de proposer des articles avec un rythme élevé de publication (trimestrielle) de 5 à 8 articles par numéro, de manière à publier de 25 à 30 articles annuellement.
Le processus de sélection est rapide (au maximum 6 mois pour un article accepté, trois mois pour un refusé). Il repose sur un comité scientifique, présidé par un collègue africain désigné par la section africaine d’AIRMAP et composé de spécialiste de l’Afrique ou du management public, qui propose les thèmes des numéros à venir ainsi que le coordonnateur des numéros thématiques (thèmes et coordonnateurs validés par le directeur de la revue qui fait partie du conseil scientifique et par le comité de rédaction). Le comité scientifique effectue rapidement la première sélection des articles publiables en lien avec le thème retenu. Une priorité doit être donnée aux collègues et doctorants africains sans pour autant en faire une exclusive. Le président du Conseil Scientifique, en lien avec le directeur de la Revue, devra vérifier que ce principe est appliqué lors de ce premier choix.
Le comité de rédaction, présidé par un membre du conseil d’administration d’AIRMAP, assure alors la sélection définitive parmi les articles retenus selon le principe du double mind, en deux tours maximum, au second tour la décision est définitive. En cas de doute ou d’avis contraire, la sélection définitive est assurée par le directeur de la revue assisté du président du comité scientifique et du coordonnateur du numéro.
Pour maintenir ce rythme, les articles doivent être courts (autour de 20 000 caractères) et synthétiques et évidemment traiter de l’Afrique. Il conviendra de définir une ligne rédactionnelle (par exemple, une limitation des références théoriques hors articles fondamentaux, priorité aux études de cas ou aux sujets d’actualité). La composition type d’un numéro devra également être fixée : par exemple un éditorial signé du président du conseil scientifique, et/ou du président du comité de rédaction et/ou du directeur de la revue, une introduction du dossier thématique signé du coordonnateur, et éventuellement un point de vue, et/ou un survey. Le président du Comité de rédaction s’assure de la conformité des articles à la ligne rédactionnelle de la Revue.