Le prix Olivier KERAMIDAS récompense la meilleure communication en management public présentée par un jeune chercheur lors du colloque AIRMAP.
Olivier KERAMIDAS (1975-2017) était une personnalité d’exception. Professeur des Universités à l’Institut de Management Public et de Gouvernance Territoriale (IMPGT, Aix-Marseille Université), il en a assuré la Direction de 2012 à 2017. Passionné de musique, des arts et de la culture, il était extrêmement attaché à ses territoires de vie et d’appartenance dans lesquels il était très investi. Dans chacune de ses fonctions exercées, il a systématiquement su insuffler à la fois dynamisme et convivialité, avec un sens aigu des responsabilités. Issu d’une famille de juristes, le management public était pour lui comme une seconde nature qui l’a amené à questionner dans ses recherches les trajectoires d’équité dans les processus de décision publique, et ce, jusque dans le domaine médical, de par son vécu personnel. Pressé de vivre pleinement chaque instant, il a été emporté trop tôt par une maladie qui l’aura accompagné la moitié de sa vie. Ce prix lui rend hommage et se veut être une source d’inspiration pour les jeunes générations.
Le jury a cette année remis deux prix ex-aequo:
Hind JEBLI-CHRIFI, « Vers une université marocaine publique socialement responsable: état des lieux et perceptions des acteurs ». Université Mohammed V de Rabat.
Hind Jebli Chrifi entourée de David Huron (Président Exécutif d’AIRMAP) et de Mourad Attarça (Président du Comité d’Organisation AIRMAP 2022)
Laurine BASSE, « Fabrique de la gestion publique: quels impacts de la logique managériale sur les pratiques des directeurs pénitentiaires? » Aix-Marseille Université – IMPGT – CERGAM
Félicitations aux lauréates.